Champions de robotique
Une rencontre avec les 4 Fantastiques
L’info a été invité à l’Académie Sainte-Agathe pour assister à une démonstration de robotique et rencontrer de jeunes champions provinciaux. Ils ont réussi à bâtir un robot à 13, 14, ou 16 ans. Considérable tout de même!
Channelle, Lieven, Albert et Hugo sont tout sourire. Ils doivent monter et le démonter leur laboratoire chaque fois qu’ils veulent faire des tests ou une démonstration. Depuis 9 mois, ils viennent tous les dimanches pour planifier, concevoir et tester leur robot. Le projet de l’équipe 20267 est un petit robot lumineux du nom de Newton.
Acolytes précieux
Autour des jeunes de Team Gravity gravitent les adultes qui les ont accompagnés pendant leur projet. Il y a d’abord Sarah qui assure le transport depuis Val-Morin et qui a contribué a apporté son expertise pour faciliter le financement de l’entreprise, puis le papa Boivert, « coach Hugues» qui guide et s’assure que les jeunes réalisent leur projet dans les règles stipulées dans le programme.
Saine compétition
Le concours est l’aboutissement de leur travail. C’est l’organisme FIRST qui signifie « Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie », qui a initié tout le projet. À travers la province, plus de 7000 jeunes de 4 à 18 ans ont participé à leur programme d’implantation de la robotique. « C’est une compétition amicale, les équipes peuvent faire des alliances pour atteindre leurs objectifs. Le but est d’accomplir une série de tâches en accumulant des points en rapport avec une thématique. Il n’y a pas d’ennemi à abattre, en réalité les jeunes ne se mesurent qu’à eux-mêmes. », mentionne l’entraineur aussi ingénieur en informatique.
Créativité
Channelle explique que le thème de la compétition de cette année est le transport. Le robot doit être en mesure de se déplacer, d’éviter des obstacles, de ramasser des objets et de les transporter pour les déposer dans différents types de récipients. Question de mettre un peu de pression, leur robot doit accomplir toutes ces tâches dans un temps déterminé.
La démonstration commence…Le signal est donné et Newton s’exécute. Les fantastiques retiennent leur souffle qu’ils relâcheront qu’au terme des tâches accomplies. Le robot se déplace, pivote sur lui-même, fait tourner une plateforme d’où tombe un canard. Au terme de la rotation, le bras s’articule, par la suite, Newton contourne un obstacle et s’immobilise dans une zone déterminée. Voilà c’est fini ! À voir la réaction des jeunes, l’exercice est un succès. « C’est la première qu’il le fait aussi bien. », s’exclame Hugo avec le sourire.
Donner vie au métal
Le reste de la démonstration est encore plus captivant. La série de mouvements que le petit engin est en mesure de réaliser est sidérante, la précision du pilotage impressionnante. Articulé à partir de deux manettes de jeu vidéo Albert et Hugo coopèrent pour amener Newton à faire une bonne partie ce que l’humain peut faire, et ce avec un seul bras.
Une grande fierté
Pour de jeunes scientifiques qui pensaient avoir tout planifié, il doit tout de même bien y avoir quelque chose d’imprévu qui est venu les surprendre dans le processus. « C’est d’avoir gagné le prix ! », répondent-ils tous en chœur sans la moindre hésitation.
Alors qu’ils ne sont encore que des enfants, leur passion, leur sens de la coopération et leur humilité leur donne déjà les moyens de changer le monde ! Non, vraiment ces 4 Fantastiques n’ont pas fini de nous surprendre !
La femme invisible
Channelle Boisvert 16 ans étudie à l’Académie laurentienne. Elle peut passer inaperçue, car son travail de programmatrice la force à rester en coulisse. C’est par son implication que Newton arrive à exécuter des séquences d’actions précises. Channelle observe aussi les autres équipes pendant la compétition, afin de réaliser des alliances stratégiques.
L’Homme fort
Lieven Fortin a 14 ans et fréquente l’Académie Sainte-Agathe. Comme mécanicien en chef de l’équipe, c’est lui qui fait la grande part de la job de bras pour assembler, ajuster et réparer le robot. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, malgré sa force, sa principale qualité est son doigté qu’il exploite aussi comme conducteur suppléant.
L’homme élastique
Hugo Laplante 13 ans, va à l’Académie laurentienne. Sa flexibilité lui permet de contrôler le bras de Newton et d’assister Lieven dans les tâches mécaniques. Il travaille aussi avec les membres de l’équipe pour faire des ajustements au bras de Newton afin de le rendre plus performant.
L’Homme de feu
Albert Boivert a 13 ans et va aussi à l’Académie laurentienne. Sa fougue l’amène à s’impliquer dans plusieurs aspects du projet, comme la programmation et le pilotage. Il utilise sa vitesse pour contrôler les déplacements de Newton, mais doit maîtriser son énergie pour le faire avec précision.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …