Alimentation
La « Coop du coin » animera le cœur du village lucillois
Afin de rendre plus accessible l’approvisionnement en denrées comestibles aux habitants de la municipalité, une coop alimentaire a été officiellement mise sur pied dans le cœur du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Les membres impliqués dans la mise sur pied de l’aventure ont voulu poser des gestes concrets pour réduire l’empreinte écologique. Pour cette raison, on retrouvera au marché des produits locaux et des aliments en vrac pour réduire les emballages.
Outre les produits alimentaires généralement disponibles en épicerie, on y retrouvera quelques produits de pharmacie et de quincaillerie de base. Le projet a reçu l’appui La Corporation de Développement Régional ( CDR) Outaouais-Laurentides qui regroupe plus de 170 coopératives et OBNL sur le territoire. Patrick Duguay, directeur général de la CDR Outaouais-Laurentides affirme: « La disponibilité du commerce de proximité est un enjeu majeur pour la vitalité des communautés. Le rôle de la municipalité en soutien à ce projet citoyen est déterminant et le restera. »
Projet rassembleur
Mise au monde pour pallier à la disparition du magasin général qui pourvoyait aux besoins de base des Lucillois jusqu’en 1990, la coop jouera aussi un rôle rassembleur dans le village. « Nous voulons redonner au village son éclat d’antan. Ce sera un commerce de proximité tant pour les résidents que pour les villégiateurs et les visiteurs », explique Élise Déry, la présidente de la coopérative.
La coop alimentaire sera située au 2059, chemin des Hauteurs, au centre du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides, dans ce qui était jusqu’à présent la salle communautaire de la municipalité. Si les heures d’ouverture ne sont pas encore statuées de façon officielle, on peut du moins mentionner que l’organisme a émis le souhait d’être ouvert 7 jours sur 7.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …