Naissance d’un nouveau diocèse
Le Vatican annonce la fusion des diocèses de Mont-Laurier et de Saint-Jérôme
Le Pape François a érigé le 1er juin un nouveau diocèse en unissant deux diocèses voisins; celui de Mont-Laurier et celui de Saint-Jérôme. Ils deviennent une seule Église locale, soit le Diocèse Saint-Jérôme-Mont-Laurier.

« C’est une décision qu’on voyait venir depuis deux ans. Cette fusion va dans l’ordre des choses. Il est normal que les gens des Laurentides soient regroupés et qu’il en soit de même pour ceux de l’Outaouais. Chacun pourra mieux s’identifier à sa région et sa réalité. Ce genre de réaménagement est de plus en plus courant maintenant. Ça se fait régulièrement du côté de l’Italie et de la France. Il faut être à l’image de notre société. Dans ces changements, le Vatican demande toujours de respecter les limites civiles (MRC) », a mentionné le prêtre et Vicaire général aux affaires pastorales, Marc Richer.
En effet, depuis le 1er juin, les diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier sont unis en la personne du même évêque, Mgr Raymond Poisson. Mgr Poisson est également président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
« La date du 1er juin n’est pas accidentelle. Le 1er juin 1856, le curé Antoine Labelle était ordonné prêtre, lui qui devint curé de Saint-Jérôme en 1867. Le curé Labelle se fera à la fois pasteur des fidèles et ardent apôtre de l’ouverture des terres, jusqu’à Mont-Laurier et au-delà. Ce nouveau diocèse est, en quelque sorte, le territoire de ce « Roi du Nord », le Curé Labelle », a expliqué l’abbé Richer.
Il a aussi souligné que « dans un diocèse, il n’y a qu’une cathédrale et ce sera celle de Saint-Jérôme. L’église Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier, jusqu’à maintenant la cathédrale du diocèse de Mont-Laurier, devient la cocathédrale du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier. « On ne la perd pas. On ne ferme pas, non plus, l’équipe des services diocésains de Mont-Laurier. Il y aura deux équipes; une au nord et une au sud. Ce sera l’évêque, Raymond Poisson, qui sera responsable de ce nouveau diocèse. »
Un site internet est disponible pour rester informé au ECLD.ca, ECLD signifiant Église Catholique des Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …