En raison des ravages du derecho
Des parcs régionaux toujours fermés
Avis aux randonneurs, cyclistes et citoyens : plusieurs parcs régionaux situés dans la région de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe-des-Monts sont présentement fermés en raison des contrecoups faits par l’orage de samedi dernier. Voici un portrait de la situation en date du lundi 30 mai.
Parc régional de Val-David-Val-Morin
Le directeur du secteur Dufresne du Parc régional de Val-David-Val-Morin, Jean-François Boily, indique que le parc est fermé pour une période indéterminée. À l’heure de l’évaluation des dommages, celui-ci mentionne que les communications sont difficiles notamment en raison de l’absence d’électricité. Il estime à «une centaine» le nombre d’arbres déracinés dans son secteur. Aucun bâtiment n’a été touché. La partie entourant le Mont Condor serait la plus touchée, indique-t-il.
Du côté du secteur Far Hills, leur directeur, Louis Paquette, avance qu’il faudra près de trois semaines avant que tous les arbres tombés soient ramassés. Son secteur a toutefois ouvert la fin de semaine dernière.
« Ça fait beaucoup de travail. Souvent, lorsqu’un arbre tombe, il en amène un avec lui [dans sa chute; NDLR] », décrit-il.
M.Paquette rappelle que le Parc avait aussi été victime d’un épisode de verglas et blizzard il y a environ six ou sept ans et qui avait fait tomber de nombreux arbres. « La nature est forte », dit-il avec un brin d’humour.
Une rencontre est prévue vendredi afin de décider si le parc pour la fin de semaine.
Belle Neige
Montagne Belle Neige a pris la décision de fermer ses sentiers jusqu’au samedi 4 juin, au minimum. En plus des problèmes liés au derecho, la pluie tombée lors de la dernière fin de semaine a engorgé les sentiers d’eau, indique Montagne Belle Neige sur leurs réseaux sociaux.
Centre de ski Vallée Bleue
Depuis le mercredi 25 mai, les portes du chalet de Ski Vallée Bleue située à Val-David sont ouvertes de 9h à 17h. Les citoyens peuvent utiliser internet, se réchauffer, voir du monde, charger leurs appareils électroniques et plus encore.
Selon leurs informations, le centre de ski n’aurait aucun dommage sur le chalet et les remontées, mais compte plus d’une centaine d’arbres tombés en montagne. Vallée Bleue demande aux citoyens de ne pas se promener dans leurs pistes ou dans la forêt jusqu’à nouvel ordre.
Parc national du Mont-Tremblant
Le Parc national du Mont-Tremblant demande à tous de quitter le parc par le Chemin du Lac-Supérieur. Toutefois, les véhicules qui transportent des équipements de camping (roulotte, tente-roulotte, fifth-wheels) doivent passer par le secteur Pimbina-Saint-Donat.
En date de vendredi, voici les informations offertes par le responsable des relations avec les médias, Simon Boivin;
Secteur de la Diable : le ministère des Transports a procédé à la fermeture du chemin du Lac-Supérieur (près de l’entrée). Il est actuellement impossible d’entrer dans le parc par ce secteur. L’accès peut se faire via le secteur de la Pimbina-Saint-Donat puis en empruntant les routes à l’intérieur du parc.
Secteur Pimbina-Saint-Donat : accessible, mais les sentiers de randonnée pédestre demeurent fermés.
Secteur de L’Assomption : accessible, mais les sentiers de randonnée pédestre demeurent fermés.
Domaine St-Bernard
Le Domaine St-Bernard à Mont-Tremblant demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.
Parc éco Laurentides
Le Parc éco Laurentides, quant à lui, a été très peu affecté suite à la tempête du 21 mai. Ainsi, les sentiers sont ouverts pour la randonnée pédestre et le courant est rétabli au niveau du camping.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …