MRC des Laurentides
Mise à jour de l’inventaire du patrimoine culturel
La MRC des Laurentides a déposé une demande d’aide financière dans le cadre de l’appel de projets pour la caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial.
Cette demande de subvention, approuvée lors de la séance du conseil des maires de la MRC tenue le 19 mai, permet l’embauche d’une ressource qui évaluera quels sont les bâtiments patrimoniaux à préserver.
La MRC compte à ce jour plus de 440 immeubles ou secteurs à son inventaire. De ce nombre, on peut penser rapidement au Théâtre du Marais à Val-Morin, à l’ancienne gare de Sainte-Agathe-des-Monts ou au Cimetière Knox Church Crystal Falls à Mont-Tremblant.
Parmi les ajouts, la MRC pense notamment à l’ancienne scierie située à Amherst. «Il y a de nouveaux éléments que l’on découvre. Et c’est tant mieux» , stipule le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux. À l’inverse, d’autres pourraient même être enlevées de cettedite liste. « Nous, à Brébeuf, on pense retirer l’église [Saint-Jean-de-Brébeuf] », explique le préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf, Marc L’Heureux.
« Quand on vient caractériser un bâtiment patrimonial, ça vient avec des obligations. Il y a des usages aussi », enchaine-t-il.
Rappelons qu’un bien patrimonial permet notamment à une municipalité d’imposer des conditions pour la réalisation de divers travaux sur un bien patrimonial cité.
L’accès au logement
À quelques jours du premier juillet, la MRC veut supporter les municipalités à trouver les meilleures façons de faciliter à avoir des logements tant à court terme qu’à long terme.
La MRC ne tentera pas, comme l’année dernière, d’effectuer du maillage, soit d’associer les personnes à la recherche d’un logement à ceux qui souhaitent à le louer. «On avait vraiment fait un appel à tous pour avoir des places locatives, mais on s’est retrouvé avec plusieurs demandes, mais aucun logement. Les gens n’ont pas besoin de cette plateforme-là pour les louer», explique la directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier.
Un comité a été mis en place afin d’évaluer les problèmes liés au logement dans le territoire. Un diagnostic est attendu dans les prochaines semaines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …