D’église à centre communautaire
Un soutien financier pour la restauration de l’église de Val-Morin
À l’occasion de son centième anniversaire, l’église Saint-Norbert située sur la rue Morin à Val-Morin sera restaurée afin de lui donner un second souffle.
La Municipalité de Val-Morin bénéficiera d’un montant de 380 802$ qui est offert par Développement économique du Canada pour les régions du Québec.
Cet appui de Développement économique Canada permettra la réalisation des travaux de restauration et de consolidation structurale nécessaires pour assurer la survie de ce bâtiment que le conseil municipal de Val-Morin souhaite convertir en centre communautaire multifonctionnel.
Dans les dernières semaines, la Municipalité a émis un appel d’offres afin de faire des travaux sur la structure de l’église.
« Si on ne fait rien, la structure va tomber. Elle est en mauvais état », précise la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.
« Au fil des années, on va faire les améliorations. C’est assez dispendieux pour la préserver », ajoute-t-elle.
Lieu de rassemblement attendu
Le projet de l’église Saint-Norbert fait partie intégrante d’un plan de revitalisation du noyau villageois amorcé il y a quelques années.
Le 6 avril dernier, lors d’une séance d’informations, une centaine de citoyens ont manifesté le désir de voir le bâtiment devenir un lieu où convergeront les activités communautaires et les événements à caractères culturel et social.
Parmi les usages proposés lors de cette consultation, on retrouve une cuisine collective, une salle pour la tenue d’activités de loisir, et un lieu de rencontre pour les organismes locaux et pour la présentation de cours et d’ateliers jeunesse. On en saura davantage cet automne quant à la planification stratégique de l’église et de la Municipalité.
Celle-ci ajoute que la Municipalité continue ses démarches maintenant visant à obtenir le soutien financier qui assurera la prochaine phase de travaux, soit celle de la conversion du bâtiment en centre communautaire.
Rappelons que le gouvernement du Québec a également attribué une aide financière de 50 000 $ pour la conversion de l’église en centre communautaire en 2021 dans le cadre du Fonds régions et ruralité.
Logements abordables
Le projet Le Saint-Auguste, de 40 logements abordables derrière l’église Saint-Norbert, continue d’avancer, mentionne la mairesse.
Le Saint-Auguste sera réparti en unités d’une, deux ou trois chambres et permettra aux personnes seules, âgées et autonomes ou en perte d’autonomie de profiter d’un milieu de vie sécuritaire et d’une offre de service de proximité, en plus d’y accueillir aussi un petit nombre de familles. Le projet sera complémentaire aux Habitations La Capucine, construites en 2008, qui contiennent 23 logements et qui sont situées derrière l’église.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …