Comportements écoresposables
Une journée hommage à la nature à Sainte-Lucie
Le comité consultatif en environnement formé par le conseil municipal et des citoyens bénévoles de Sainte-Lucie-des-Laurentides revient avec La Journée de la Nature le 29 mai prochain.
Des conférences gratuites
Au programme de cette journée portes ouvertes, à partir de 10h dans la salle communautaire, des conférenciers viendront proposer à la population des alternatives de comportements plus écoresponsables. Parmi les sujets qui seront abordés, on donnera des conseils pour l’achat d’un véhicule électrique (il sera possible d’en essayer) et on proposera une alternative plus écologique à la pelouse. La récupération des matières résiduelles et le réemploi feront partie des autres sujets avancés. De plus, la cause de l’eau sera traitée de tous les angles et l’organisme Zéro Déchet indiquera comment en 2022, il est possible de ne laisser aucune trace dans l’environnement. « On fait ce type d’événement pour rendre concrète les expériences liées à des choix plus écologiques […] avec la pratique, les gens réalisent que ce n’est pas si compliqué ni coûteux que ça », exprime Monique Allaire, conseillère municipale et membre du comité consultatif en environnement.
Des exposants informés
Parallèlement aux conférences, des kiosques d’informations seront mis en place à l’église permettant aux visiteurs de discuter de différents enjeux environnementaux avec des spécialistes. En visitant les kiosques, les visiteurs pourront également s’approvisionner auprès de marchands locaux en se procurant des produits frais. On pourra aussi apprendre comment réduire la production de gaz à effet de serre, faire une promenade interactive en forêt ou encore se procurer gratuitement un arbre. Des pommes de douche à débit réduit seront tirées au hasard parmi les participants.
Éducation
Selon Monique Allaire membre du comité consultatif en environnement : « Ça fait 35 ans que je suis impliquée dans des causes environnementales et j’ai appris beaucoup [..] à la base avant de commencer à réglementer, il faut éduquer la population, leur faire comprendre qu’il suffit de poser des gestes simples pour que les choses évoluent ».
Pour cette raison, dès 9h, on encourage la population à participer à la corvée citoyenne pour nettoyer le fossé autour du Lac Ménard. Les activités prévues dans le cadre de la journée de la nature se dérouleront après la corvée citoyenne, soient entre 10h et 16h. Rappelons que l’événement est gratuit et qu’aucune inscription n’est nécessaire pour y participer. Les citoyens des autres municipalités sont les bienvenus à l’événement.
Le comité organisateur est à la recherche de bénévoles pour compléter son équipe. Prière de contacter la municipalité pour faire part de votre intérêt. (819) 326-3198
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …