Affaires municipales
Échos du conseil de Val-David
C’est le retour de la saison estivale qui a marqué la séance du conseil du 10 mai dernier qui se tenait à la salle Athanase-David.
Manque de personnel et grève des ingénieurs
Les citoyens doivent s’attendre à ce que le manque de personnel et de matériaux affecte les services à population, notamment en ce qui concerne la réparation et l’entretien de certaines installations. Par ailleurs, une grève des ingénieurs de l’État touche la planification de plusieurs projets en cours.
Mise aux normes et agrandissement de l’usine d’épuration des eaux
Juste avant la grève, le projet a reçu l’autorisation environnementale pour les travaux de l’usine. La demande d’aide financière en lien avec ce projet n’a pu être que partiellement étudiée en raison de la grève des ingénieurs. Afin de maximiser le financement du projet, une rencontre a été réalisée avec le sous-ministre adjoint aux instances et finances municipales et l’attachée politique de la ministre des Affaires municipales et d’Habitation. Aussi, les pourparlers avec Val-Morin pour la répartition des coûts progressent.
Prolongement du réseau d’égout et d’aqueduc
Le plan de prolongement du réseau d’égout et d’aqueduc dans le secteur Duquette, Prédéal-Trudeau et Marie-Anne sera modifié. En raison de l’obtention des 30 signatures requises pour la tenue d’un scrutin référendaire et la grève des ingénieurs qui compliquait la planification du projet, le Conseil municipal a annoncé sa décision d’annuler le règlement d’emprunt relié au projet de prolongement du réseau d’égout et d’aqueduc dans ces secteurs.
Cette période permettra à la municipalité d’évaluer la conformité de toutes les installations septiques afin de mieux analyser les impacts de celles-ci sur l’environnement. Les impacts financiers et sanitaires de la réalisation ou non du projet pour les résidents du secteur seront aussi reconsidérés.
Rappelons que dans ce secteur, 80 % des installations septiques ont plus de 20 ans et atteignent leur durée de vie utile.
Les citoyens des secteurs touchés par la problématique seront avisés de l’état de la situation par une communication écrite émise par la municipalité qui désire trouver la meilleure solution possible pour la population.
Réfection de la conduite d’aqueduc sous-fluviale du lac de La Sapinière
À la suite de l’étude des 7 soumissions reçues, un contrat a été octroyé pour les travaux. Les coûts seront moins élevés que prévu.
Nouvelle école à la Sapinière
Il n’y a pas de développement dans le projet de la nouvelle école, si ne n’est que la grève des ingénieurs de la fonction publique pourrait venir compromettre l’échéancier qui prévoyait une ouverture des classes pour la rentrée 2023.
Annonces en vrac
– 50 % des rues sont nettoyées, les travaux se poursuivront dans les prochains jours.- La distribution d’arbres et de compost gratuits aura lieu le 14 mai à partir de 8:30 derrière l’hôtel de ville.
– Une réglementation pour la protection des grands pins sur le territoire de la Municipalité est en préparation.
– Un comité sur le développement durable a été créé avec 5 membres du conseil. Le comité se penchera sur des solutions à la pénurie de logements et la protection de l’environnement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …