Après deux ans de pandémie
Des restaurateurs attendent impatiemment l’été
La pandémie a changé quelque peu le visage de la restauration dans le Grand Sainte-Agathe. Des propriétaires ayant décidé soient d’ouvrir ou de fermer partagent leur expérience.
Décider de fermer
Suzie Figueiro, gestionnaire du restaurant déjeuner-diner L’Escale du Quartier situé sur la rue Principale, a fermé définitivement ses portes au début de l’année 2022.
« Quand on a ouvert [en mai 2019], c’était la folie. Les gens venaient de partout. Nous étions tout le temps plein. On manquait de staff », raconte-t-elle.
Fermer et ouvrir son commerce à maintes reprises durant la pandémie l’a découragé à continuer l’aventure, mentionne Mme Figueiro.
Elle a choisi, avec d’autres membres de son équipe, de continuer son aventure culinaire à Rivière-Rouge et sera prête entre le 15 et le 31 mai.
Trois ans plus tard, bon nombre d’entreprises continueront à jongler avec le manque d’employés. Et l’Escale du Quartier n’y fait pas l’exception. « On va ouvrir avec des heures réduites », exprime celle qui compte fermer boutique probablement la semaine du lundi au mercredi.
Se lancer dans la restauration
Miguel, chef du restaurant Le Latino del Norte lui aussi sur la rue Principale, affirme qu’il n’était pas très facile d’ouvrir un restaurant en pleine pandémie. Un autre défi attend toutefois le commerce dans lequel il travaille. « C’est très difficile de trouver des employés », affirme-t-il.
Patrick Van de Casteele, propriétaire de la crêperie l’Agathoise sur la rue Principale, abonde dans ce sens. Ce dernier a démarré son commerce avec sa conjointe, qui est crêpière.
« Avec le nouveau maire, je sentais qu’il y avait une nouvelle dynamique qui s’installait. La rue Saint-Vincent commence à bouger […] je me suis dit que je devais prendre une place avant qu’il ne reste plus rien », exprime-t-il.
Ce dernier demeure sur sa faim quant à l’achalandage vécu depuis son ouverture. « On a du mal à se projeter dans l’avenir. On ne sait pas ce qui va arriver », dit celui qui considère que la pandémie a fait « beaucoup de mal » aux restaurants.
Selon la directrice générale de la Chambre de Commerce du Grand Sainte-Agathe, Nancy Beaulne « dans les ouvertures, il y a beaucoup d’opportunités ».
« Les gens ont juste repris la balle au bond. Contrairement à Montréal, nous on a eu une arrivée massive de résidents et donc plus de consommateurs », conclut Nancy Beaulne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …