Cinéma d'auteurs
Mission accomplie pour le premier Festival de films d’auteurs de Val-Morin
Plus de 1000 visiteurs ont franchi les portes du théâtre du Marais pour assister aux différentes séances prévues dans la programmation du premier festival de films d’auteurs de Val-Morin qui a eu lieu du 4 au 6 mai dernier.

Un festival culoté
« C’était très audacieux de penser qu’en plein milieu de la semaine, en région, un mercredi après-midi, on présenterait des films d’auteurs. Et pourtant les gens étaient au rendez-vous […] C’est très inspirant de voir ça », souligne Sonia Piché, directrice du théâtre du Marais.
Des représentations participatives
Un aspect du festival qui semble avoir a plu au public est l’aspect interactif où les spectateurs, au terme des projections, avaient l’occasion de poser leurs questions aux réalisateurs et réalisatrices invités. Plaisir qui semble-t-il était partagé si on en croit Marie-Geneviève Chabot réalisatrice du Lac des Hommes : « Pouvoir échanger avec les gens, c’est mon cadeau, […] ce sont des films qui sont tellement intimes que ça vient toucher les gens dans leur vulnérabilité, et ils ont besoin d’en parler. »
Un succès global
Pour Julie Prieur organisatrice de l’événement, la mise en place d’une deuxième édition du festival est très concrète. « Personnellement, je suis comblée de voir une si forte réaction du public et de constater que nous avons un grand nombre de cinéphiles dans la région. Leur participation et leur intérêt envers les films et les cinéastes invités ont largement contribué à la réussite de cette première édition […] Je me mets immédiatement à la préparation de la prochaine édition qui aura lieu du 26 au 29 avril 2023 ! »
Parmi les projets de l’organisatrice, on pense notamment à allonger l’événement d’une journée et à recourir à un jury provenant de l’étranger et bien sûr, quelques surprises…
Voir plus de : Actualités
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …