Projet étudiant
Des baristas en devenir à la Polyvalente des Monts
Depuis le 19 avril, des élèves aux prises avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) âgés de 12 à 21 ans de la Polyvalente des Monts ne chôment pas. Ils sont maintenant les artisans de : T’sa coche café, un premier café étudiant situé tout près de l’entrée principale.

Entre les cours, trois fois par jour, ils sont quatre élèves à effectuer en alternance diverses tâches tel le service à la clientèle, la caisse, l’entretien et le café.
Loïc, 15 ans, spécialiste de la machine à café, apprécie sa nouvelle expérience. C’est sa mère qui a fait don de son outil de travail. « C’est moi qui m’en occupe en attendant que les autres l’apprennent », indique-t-il, timide.
Une quinzaine de commandes sont effectuées par jour, avance Annie Tassé-Béruchon, l’une des trois enseignantes du projet. « On voulait commencer tranquillement pour leur laisser le temps d’apprendre », ajoute-t-elle.
T’sa coche café, qui offre café, café décaféiné et thé, thé glacé et chocolat chaud, sera en service jusqu’à la fin de l’année scolaire et reviendra en septembre prochain. Ils vendent aussi sur place du café en grain biologique à acheter en sachet de 300 grammes pour la somme de 12$.
« Le but est d’amasser des fonds et de faire des activités et des sorties. On veut qu’ils puissent s’intégrer au monde, au marché du travail et de les inclure socialement, car ils sont un peu moins présents dans l’école », mentionne l’enseignante Camille Le Tourneux.
Une demande de subventions avec l’organisme OSEntreprendre a été effectuée et acceptée. Des chandails pour le mois de l’autisme ont aussi été vendus avec succès.
« Le but est d’amasser des fonds et de faire des activités et des sorties. On veut qu’ils puissent s’intégrer au monde, au marché du travail et de les inclure socialement, car ils sont un peu moins présents dans l’école »
mentionne l’enseignante Camille Le Tourneux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le seul sport de compétition qui sauve des vies
Le 5 avril dernier, se tenait au Centre aquatique de Mont-Tremblant une compétition de sauvetage sportif organisée par le Club …
Catherine D’Amours en dialogue avec l’environnement
Catherine D’Amours explique que ce projet d’écriture est né d’un malaise personnel face à l’impact environnemental de sa pratique professionnelle …