Économie
Une série pour mieux outiller les entrepreneurs
Initiative de la Société d’aide au développement des collectivités des Laurentides (SADC), Entreprendre son financement est une série balado qui vise à informer et outiller les entrepreneurs qui souhaitent aller chercher du financement pour démarrer ou faire croître leur entreprise.

« Dans l’esprit de beaucoup de gens, le mot financement évoque à tort une dette personnelle, un fardeau financier, ça fait peur […] notre intention première est d’amener les gens à considérer l’étape du financement comme un levier pour l’entreprise en démystifiant tous les rouages », affirme Jean-Sébastien Roy, directeur des services aux entreprises de la SADC des Laurentides.
Une erreur de perception
« Les entrepreneurs doivent être amenés à comprendre comment pensent les gens qui financent les d’entreprises […] la démarche n’est pas la même que pour une hypothèque personnelle comme le perçoivent beaucoup de gens […] il ne s’agit pas nécessairement de savoir combien on peut avoir en donnant des garanties, il s’agit plutôt de démontrer pourquoi j’ai besoin de financement et jusqu’où cela va-t-il me permettre d’aller », explique M. Roy.
Le balado se décline en quatre épisodes qui offrent un survol des différentes étapes du financement d’entreprises. « On voit d’abord à quel moment aller chercher du financement, vers qui se tourner pour obtenir les fonds, comment réagir à la suite d’un refus et quelle relation d’affaires il est préférable d’entretenir avec ses partenaires financiers », détaille Jean-Sébastien Roy.
Partage d’expertise
Afin de présenter un portrait de l’écosystème qui soutient les entreprises du territoire, la SADC des Laurentides a fait appel aux conseillers de quatre organisations qui partagent leur expertise. Parmi les spécialistes qui ont participé au projet, on note la présence de Jean-Sébastien Roy (SADC des Laurentides), Annie Mathieu (MRC des Pays-d’en-Haut), Alexandre Lapointe (Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides) et Kelly Lynch (Desjardins Entreprises).
À chaque épisode, un entrepreneur de la région est invité pour raconter son expérience en lien avec le financement de son entreprise. « On parle ici de la base, du langage 101 qui permet à tout le monde, et ce même s’ils n’ont aucune expérience, de bien comprendre en quoi consiste le financement », stipule M. Roy. Ainsi, Jessyca Trottier (Tissus du Nord), Étienne Avon (Camping du Domaine Lausanne), Jonathan Geronimo (Ski LAB Tremblant) et Johanne Martineau (Merci la vie) défileront dans les différents épisodes pour partager leur expérience vécue à différentes étapes du processus.
Une aide accessible
Aux dires de M. Roy, le balado est un format plus accessible que le blogue ou le document écrit, car il peut se consommer un peu partout. « On a dû se lancer dans le vide pour ce projet, car c’était une première pour tous […] mais on s’est entouré de gens compétents pour livrer un contenu de qualité dans un format que les gens apprécieront […] On est très fiers du résultat final », évoque Jean-Sébastien Roy.
Tous les épisodes du balado Entreprendre son financement sont disponibles gratuitement sur les principales plateformes d’écoute comme Spotify et Apple Store, ainsi que sur le site internet de la SADC des Laurentides www.sadc-laurentides.org/balados
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …