Coupe des Laurentides
À vos marques ! Prêts ? Nagez !
Le samedi 13 août prochain se tiendra la première édition de la Coupe des Laurentides, concours de natation en eaux libres organisé en collaboration avec les loisirs de Sainte-Agathe.

On se souviendra qu’en raison de la pandémie, la première édition qui devait se dérouler en 2020 avait été annulée. Cet événement, met aussi à contribution le Club de voile et le Camping et Centre de plein air Sainte-Agathe.
« C’est un bel événement qui permettra aux gens de la région de redécouvrir le lac des Sables et ses attraits », expose le maire de Sainte-Agathe Frédéric Broué.
Démocratiser le lac
La Coupe des Laurentides est une initiative qui s’inscrit dans le courant du mouvement «Un lac pour tous» qui vise à permettre aux citoyens de reprendre possession de leurs richesses lacustres en les rendant plus accessibles à la population. Nathalie Deschamps, ancienne nageuse et initiatrice de l’événement, rappelle que « nous avons la chance d’avoir une grande quantité de lacs d’eau douce au Québec […] j’aimerais organiser plusieurs événements dans le genre pour faire découvrir nos lacs. Sainte-Agathe a été la première municipalité à répondre présente. »
Nageurs aguerris seulement
Selon Mme Deschamps, qui a elle-même traversé le Lac-Saint-Jean à deux reprises, la nage en eaux libre est une activité accessible à tous, mais qui est exigeante dans le contexte compétitif.
À ce sujet, les organisateurs soulignent que le parcours sinueux nécessite une bonne technique de vision en eau libre pour pouvoir bien suivre les bouées tout au long de la course. Si les organisateurs se fient sur la bonne foi des gens pour accepter les candidatures, il faut être en mesure de réaliser des temps assez rapides en piscine pour réussir à couvrir les distances dans le contexte de la compétition: « On parle de temps qui tournent autour de 2:20 pour un 100 mètres. Il faut aussi être en mesure de maintenir ce rythme sur 3 km pour donner une idée de l’exigence minimale requise pour prendre part à la compétition. » Les organisateurs précisent que des épreuves de 3, 6 et 9 km sont prévues au programme.
Un parcours dans la baie Major
Le parcours imaginé pour les nageurs sera implanté dans la baie Major. Celui-ci consistera en une boucle de 3 km dont le départ situé à la plage Major se déploie à travers une nage vers et la pointe de la plage Tessier pour ensuite longer la rive en direction de l’île aux bleuets avant de revenir au point de départ. La distance totale choisie est établie en fonction du nombre de tours effectués par les participants.
La sécurité avant tout
Pour faciliter les déplacements, des kayakistes guideront les nageurs à travers les bouées qui baliseront le parcours et seront prêts à aider les nageurs en cas de problèmes. Une patrouille nautique sera sur place prête à intervenir en cas d’urgence. De plus, des sauveteurs installés sur la plage seront affectés à la surveillance.
Les nageurs de 15 ans et plus peuvent s’inscrire selon la distance qu’ils souhaitent parcourir. En tout 9 prix seront octroyés au meilleur nageur de chaque distance en fonction de leur catégorie d’âge. Les inscriptions ont débuté en avril sur le site : http://coupedeslaurentides.com/
Voir plus de : Actualités
Un mini-terrain multisports verra le jour à Fatima
Ce projet fait partie d’un vaste programme de la Fondation Impact de Montréal, dont l’objectif est d’aménager dix mini-terrains à …
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Martin Robert-Alarie publie son premier livre
Ancien militaire, il livre dans cet ouvrage une réflexion née d’un passage tumultueux : une sortie de l’armée, une séparation …