Saint-Donat
Le projet de la Montagne Noire divise
À la suite de la parution d’un précédent article faisant état de la deuxième phase d’un projet de complexe récréotouristique à la Montagne Noire, plusieurs personnes ont contacté L’info pour faire valoir leur position.
D’abord, France Chagnon, directrice du Club de Plein air de Saint-Donat qui a tenu à souligner que son organisme a collaboré avec le promoteur du projet de la Montagne Noire Kevin Richer pour l’aménagement de sentiers qui permettront de raccorder de nouveaux sentiers à des parcours déjà existants. « Le promoteur du complexe de la Montagne Noire a développé et s’engage à entretenir des sentiers sur la Montagne Noire. », énonce Mme Chagnon qui ajoute que le Club de Plein n’est pas impliqué dans le projet de complexe récréotouristique de la Montagne Noire. « Le Club de plein air n’est ni en faveur, ni en opposition au projet. Nous préférons demeurer neutres dans ce dossier […] Des efforts devront être déployés pour assurer que le projet respecte l’environnement », précise-t-elle.
Un écosystème fragile
Par ailleurs, un groupe d’opposants nommé Action citoyenne Saint-Donat serait opposé au projet de développement proposé par le promoteur. Celui-ci s’inquiète entre autres pour les nichoirs à hirondelles de rivage à proximité. Selon le site du gouvernement fédéral, https://faune-especes.canada.ca/, l’hirondelle de rivage est une espèce protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral.
Une pétition d’opposants au projet qui dépasse maintenant plus de 1500 signataires circule d’ailleurs présentement. Le groupe de résidents a voulu se faire entendre, mais ne s’oppose pas nécessairement au projet de développement. Il s’interroge plutôt sur la pertinence de le construire à la Montagne Noire dans les conditions présentées.
Voir plus de : Actualités
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Éco-corridors laurentiens célèbre son 10e Rendez-vous Conservation Laurentides
Le 13 novembre dernier s’est tenue la 10e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides, organisé par Éco-corridors laurentiens (ÉCL).
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …