Secteur agroalimentaire
La Cuisine souhaite devenir une référence provinciale
Après trois ans de travail, La Cuisine, un espace de transformation alimentaire «clé en main», a vu officiellement le jour le vendredi 8 avril au centre de La Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts.
Selon la conseillère en développement économique à la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, Martine Lacasse, La Cuisine pourrait devenir un point de référence dans les Laurentides et plus loin encore.
« La plus proche cuisine est à Saint-Philibert et à Québec. Des gens de Montréal et de Laval viennent la visiter, car il n’y en a pas d’autres », mentionne-t-elle.
Déjà, plusieurs sont venus visiter les locaux au cours de la semaine du 4 avril à l’occasion d’une semaine portes ouvertes. Une vingtaine de personnes étaient aussi inscrites à leur liste d’attente avant la pandémie, ajoute-t-elle.
Selon Mme Lacasse, une première personne aurait réservé trois dates au cours du mois d’avril. « On souhaite que ce soit loué à temps plein. En ce moment, on va débuter avec les jours de semaine, mais ça pourrait être occupé sept jours et sept nuits », dit-elle.
Elle ajoute également que La Cuisine pourrait éventuellement répondre aux entreprises en sécurité alimentaire. Sans vouloir en dire davantage, un projet est en cours, indique-t-elle.
Ce projet répond la demande grandissante à la suite de la croissance du secteur bioalimentaire, que ce soit du côté des marchés locaux, de la villégiature, que du tourisme régional. « Les marchés publics sont de plus en plus populaires. Les producteurs, cultivateurs, augmentent leurs ventes et ne réussissent plus à produire autant dans leur cuisine à la maison. Il y a un intérêt de la population de goûter aux produits locaux », mentionne-t-elle.
La Cuisine en bref
La Cuisine consiste en un espace de transformation alimentaire entièrement équipé qui répond aux exigences du permis de vente en gros de produits carnés (normes C1).
Le projet de La Cuisine s’adresse tant aux petites entreprises, en leur évitant la nécessité de financer eux-mêmes l’installation et l’achat de gros équipements, qu’à des projets de plus grande envergure.
Deux cuisines, d’une taille de 1200 pi2, sont prêtes à être utilisées.
Des évènements ponctuels se grefferont au cours des prochaines semaines permettant aux intéressés de venir goûter aux produits qui se concoctent à La Cuisine.
Projet porteur de développement socioéconomique
Le président et directeur général du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, s’est rendu sur place vendredi pour assister au lancement du projet agathois. Il a remis un montant de 100 000$ pour La Cuisine dans le cadre d’une subvention à 10 projets porteurs de développement socioéconomique dans la région des Laurentides.
« Je suis tellement content du projet de La Cuisine et d’être présent aujourd’hui. C’est un projet qui va aider des vrais entrepreneurs peut-être à se lancer en affaires et qui n’auraient pas la capacité de se payer une cuisine comme ça. Il y a peut-être de futures grandes entreprises ici qui vont commencer à La Cuisine. Vous avez aussi des organismes communautaires qui vont pouvoir aider des personnes qui sont un peu plus dans le besoin et qui auront accès à des prix plus abordables, à un service. Troisièmement, on parle d’économie circulaire, d’être capable de recycler des matières alimentaires pour pouvoir optimiser leur utilisation. Plutôt que de construire 10-15 cuisines dans plein d’entreprises, on en construit une et les gens vont l’utiliser », affirme-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …