Économie
40 ans de service et encore de la relève
L’un des plus vieux bureaux d’arpenteur-géomètre du Québec change de mains. Peter Rado, président et directeur général du bureau d’arpenteur-géomètre Rado, Corbeil et Généreux arpenteurs-géomètres inc., à Sainte-Agathe-des-Monts, cède sa place dans l’entreprise après un règne de plus de 40 ans.
L’homme, âgé de 67 ans, restera toujours dans l’entourage de l’entreprise pour les quatre prochaines années. Sébastien Généreux, qui travaille dans l’entreprise depuis 1999, est devenu tout récemment le seul actionnaire de l’entreprise.
« J’avais besoin de diminuer mes heures de travail. C’était le temps de tourner la page et d’aller vers la retraite », exprime celui qui est à la barre d’une entreprise démarrée en 1942.
Alors qu’il termine sa carrière, l’entrepreneur note une forte croissance demandes des permis en raison de la COVID-19. « L’économie roule à fond de train dans les Laurentides, remarque-t-il. Les besoins de la clientèle ont aussi changé. Les Laurentides ont toujours été un lieu de villégiature. Notre clientèle est souvent des propriétaires de chalets, mais à leur retraite, ça devient leurs résidences principales et garde un pied à terre. Ils vont démolir leur ancien chalet pour en faire un plus beau », ajoute-t-il.
Ce dernier est fier d’avoir traversé trois périodes de récession au cours de sa carrière. Celle vécue dans les années 90 lui a « arraché les cheveux de la tête ». « [Dans les Laurentides], ça ne bougeait plus », se rappelle-t-il quant à l’activité économique.
M.Rado conserve également de bons souvenirs de sa participation de 1994 à 2021 à la rénovation cadastrale du Québec. Ces travaux permettent maintenant de tenir un registre public informatisé et qui représente, sous forme de plan, la propriété sur laquelle portent les droits fonciers des citoyens. « Ç’a été une expérience incroyable et nous a permis d’engager du monde », se réjouit-il.
Parcours
Dans les années 70, celui qui pensait autrefois étudier dans le domaine de la médecine dentaire entreprend des études collégiales à Saint-Jérôme avant d’aller étudier à l’université, le seul établissement qui donnait à l’époque le programme d’arpenteur-géomètre.
Dès ses études complétées, il travaille dans l’entreprise actuelle autrefois dirigée par Jacques Poulin. Il a alors 23 ans. Quelques années plus tard, il s’associe avec son employeur et rachètera finalement ses parts.
Ses connaissances dans le domaine lui ont même valu la présidence de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ). Ils ont aussi ouvert un bureau à Saint-Donat qui est toujours actif.
De son côté, Sébastien Généreux, est ravi de pouvoir continuer cette aventure agathoise. « Je suis content, car on a une belle équipe pour continuer », exprime celui qui souhaite que l’entreprise atteigne plus d’un siècle d’existence.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …