Déneigement à Sainte-Agathe-des-Monts
Une meilleure gestion recommandée
Les activités de déneigement de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ne seraient pas optimales en raison du « manque d’encadrement formel, de documentation des façons de faire et de certaines données de gestion », selon un rapport provincial.
La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié le mardi 29 mars son rapport d’audit de performance portant sur la gestion du déneigement dans trois municipalités ayant une population entre 10 000 et 24 999 habitants soit Cantley (Outaouais), Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent) et Sainte-Agathe-des-Monts. Les travaux ont été réalisés entre juin 2021 et février 2022.
L’objectif était de s’assurer que ces villes et municipalités planifient et mènent les activités de déneigement des voies publiques de manière efficiente et durable afin d’offrir les niveaux de service convenus quant à la mobilité et à la sécurité des citoyens.
Aussi, la CMQ a noté une augmentation des coûts de déneigement de 35% entre 2015 et 2020 dans des municipalités de cette taille. À Sainte-Agathe-des-Monts, ces coûts ont augmenté de 44,2%, soit presque deux fois plus (22,7%) que les autres municipalités de la MRC des Laurentides.
Huit recommandations
La CMQ a présenté aux trois villes huit recommandations. Sainte-Agathe-des-Monts est visée par cinq.
Voici trois d’entre-elles;
- Élaborer et adopter une politique de déneigement qui établit notamment les niveaux de service à fournir sur l’ensemble du territoire et qui encadre les activités liées au déneigement.
- Bonifier et compléter des procédures opérationnelles reliées aux tâches à accomplir durant la saison hivernale pour conserver le savoir-faire de la personne.
- Rendre disponible aux citoyens de l’information pour s’assurer de leur compréhension des opérations de déneigement, des enjeux qui y sont liés ainsi que de la contribution qui est attendue de leur part.
Réponse de la Ville
Dans le rapport, la Ville indique que « le personnel de la Ville concerné est satisfait du déroulement des travaux et de la qualité des échanges avec les représentants de la CMQ ».
Elle promet également qu’elle intégrera dans son plan triennal 2022-2024 une politique de déneigement qui établira notamment le niveau de service et mettra l’accent sur la collecte et le traitement de données.
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