Val-David
« Nous voulons construire la plus belle école du Québec » – Marc-Antoine Brissette du CSSL
Intéressé à rendre plus concret le projet d’école primaire à Val-David pour la population, «L’info» a répondu à l’invitation de Sébastien Tardif directeur général du Centre de services scolaire Laurentides (CSSL), en se rendant sur le terrain de la future école.
Accompagnés de Marc-Antoine Brissette, directeur des ressources matérielles et de Mélanie Labrie, chargée de projet, nous avons pu en savoir davantage sur le projet.
Un travail en coulisses
La population est en constante évolution dans les Laurentides. Selon Sébastien Tardif, les projets de nouvelles écoles qui s’établissent sur 5 ans doivent tenir compte des besoins présents et futurs des municipalités. Tout ce travail demande la concertation d’un grand nombre d’instances décisionnelles et requiert des ajustements constants : « Pour plusieurs écoles, nous devons envisager du modulaire, être plus flexibles, mais nous aimons être proactifs pour pouvoir implanter des projets qui sont à l’image de la population », dit-il.
Un monde à part
Produits à partir d’une équipe de consultation représentative de la population val-davidoise en collaboration avec une équipe d’architectes, les plans de la future école ont été établis en fonction des particularités du terrain, des besoins de la population et des nouvelles philosophies d’aménagements.
Avec ce projet, « on veut respecter l’environnement et le caractère particulier de Val-David.
Il était bien évident qu’on ne construirait pas une boîte en béton carré avec une cour d’école en asphalte » Sébastien Tardif
« Le caractère même de l’emplacement est primordial. Le terrain est situé dans une clairière, ce qui fait en sorte que la coupe d’arbres sera minimale. Le bâtiment ne sera pas sur étages, il sera construit à partir de matériaux recyclés et mettra en valeur le bois et les éléments naturels du décor, il se fondra dans le paysage. », annonce M. Tardif en pointant le Mont-Césaire et les sentiers du parc régional Val-David, Val-Morin (Dufresne) en arrière-plan.
De nouvelles façons de concevoir l’espace
La superficie des classes sera environ 50 % plus grande. « Le cadre de l’école fait en sorte que la cour d’école est déjà pratiquement déjà aménagée. Avec le P’tit Train du Nord, l’accès par vélo et ski de fond fera partie de la réalité de la nouvelle école […] Il y a aussi le concept de carrefour d’apprentissage qui se veut une nouvelle façon de repenser la bibliothèque ou les élèves pourront venir travailler en équipe, utiliser des supports informatiques, faire de la robotique. Ce concept d’école fera assurément boule de neige dans les années à venir », mentionne la chargée de projet Mélanie Labrie.
Le souci du détail
« Dans ce projet, rien n’est laissé au hasard. L’accès à l’eau, la luminosité, l’orientation du soleil, l’emplacement des bâtiments administratifs, tout a été pensé pour optimiser l’espace », rapporte Marc-Antoine Brissette. « Même l’emplacement du gymnase dans une section fermée à part du bâtiment-école sera plus accessible à la population », ajoute Mélanie Labrie.
« Un projet d’école, c’est porteur pour toute une communauté. […] Nous attendons seulement l’approbation des gens du ministère pour aller de l’avant avant la prochaine étape » , conclut M. Tardif.
La Municipalité
La Municipalité soutient avoir « très hâte que le projet de la nouvelle école se concrétise. Il s’agit d’un projet majeur pour la consolidation et le développement de la communauté valdavidoise. Les travaux de construction du chemin vers le terrain de l’école sont prévus en 2023 et la Municipalité prévoit construire une infrastructure routière qui favorisera le transport actif sécuritaire ».
Le projet en chiffres
- Superficie du terrain : 42 532.2 mètres carrés. Le terrain est situé à l’extrémité nord-est de l’ancien hôtel La Sapinière.
- Nombre de classes prévues : 3 maternelles 4 ans, 3 maternelles 5 ans 72 élèves, 18 classes primaires :432 élèves, Total : 576 élèves
- Budget total école : 29 325 020$ est prévu pour la construction de la nouvelle école. Le terrain a été cédé par la municipalité et les infrastructures seront défrayées par la ville.
- Échéancier : Ouverture des classes prévue pour la rentrée septembre 2024 et la construction devrait débuter en 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …