Sainte-Agathe-des-Monts
Cinq faits saillants de la séance du conseil
Ajouts de radars, réfection de la rue Dazé et revitalisation du centre-ville : voici les faits saillants de la séance du conseil municipal du 22 mars de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Le cap des 100 jours pour la mairie
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, a ouvert la séance en analysant ce qui a été réalisé par le nouveau conseil municipal agathois depuis son entrée en poste, il y a un peu plus de 100 jours.
Parmi ces réalisations, il nomme notamment la création d’un comité pour l’environnement, la gratuité pour l’accès aux plages et aux activités libre offerte par la Ville, l’accessibilité à la salle du conseil municipal pour les personnes à mobilité réduite et l’ajout d’une patinoire dans le secteur Fatima.
Ajout de radars
La Ville ajoutera deux radars de vitesse pour sensibiliser les automobilistes à plusieurs endroits dans la municipalité.
« Il faut que ces radars soient utilisés pendant plus de trois semaines, car ça permet aux policiers d’aller sur place au moment où ça va rouler vite », indique le maire, Frédéric Broué.
Ce dernier indique que les zones scolaires seront des endroits priorisés pour l’installation de ces radars. Ces deux radars s’ajoutent à celui déjà acquis par la Ville.
Réfection de la rue Dazé
La rue Dazé, située dans le centre-ville, sera refaite au montant de 1,87 M$ et sera prête d’ici 2023 avec une légère possibilité que tout soit terminé cet automne.
« La rue Dazé a eu beaucoup de constructions au cours des dernières années. On en profite pour faire la rue (aqueduc, trottoirs, chaussée) », indique la directrice générale de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Cécile Cléroux. Circuler sur la rue Dazé, c’est une montagne russe. Il faut qu’on roule à basse vitesse », illustre-t-elle.
Cette dernière ajoute du même souffle que le réseau d’aqueduc n’avait pas été amélioré depuis 1962.
Diminuer la vitesse sur la rue Saint-Venant
La Ville demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) de diminuer la vitesse de 50km/h à 40km/h sur la rue St-Venant (route 329) entre la rue Principale et Alouettes de 50 km/h à 40km/h. Selon Cécile Cléroux, la vitesse de 50km/h dans cette rue achalandée « dérange beaucoup le voisinage ». La Ville ne peut légiférer, car c’est une route provinciale et donc appartenant au MTQ. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ne serait pas la seule Ville à demander une diminution de la vitesse dans les tronçons provinciaux urbains, ajoute la directrice générale.
Revitalisation du centre-ville
Dans le dossier de la revitalisation du centre-ville, le conseil municipal a adopté une résolution visant à utiliser l’excédent de fonctionnement non affecté afin de régler les dépenses reliées aux expertises et services professionnels requis à Enjeux Patriote pour un montant de 150 000$ .
L’excédent de fonctionnement non affecté va permettre de financer ces services professionnels pour être capable de négocier des ententes avec les promoteurs, a dit Mme Cléroux lors de la séance.
« Des fois, il faut prendre un pas de recul pour réparer les erreurs. Le drainage, c’est important, l’aqueduc c’est important. Il faut s’assurer que tout est fonctionnel », a dit le maire.
« Sinon, on a une opportunité en vertu de la loi de mettre à contribution les gros développeurs lorsqu’ils veulent mettre à niveau, mais on ne peut pas faire ça si on ne connait pas les impacts sur nos infrastructures. On veut planifier [les travaux] pour qu’il n’y ait pas de problème de pression d’eau lorsque nous allons développer », enchaine-t-il.
Mme Cléroux affirme que cela ne causera pas de retard sur le projet. « C’est comme tout le reste de la planification. Ça donne l’illusion qu’on prend un retard, car on prend un peu plus de temps en amont, mais quand on le fait, on le fait correctement et intelligemment », mentionne celle qui rappelle que ce n’est pas un arrêt de développement.
La prochaine séance du conseil aura lieu le 26 avril à la Place Lagny
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …