Saint-Donat
Un complexe récréotouristique développé à la Montagne Noire
La municipalité de Saint-Donat vient de donner son aval au promoteur de la Montagne Noire pour la construction d’un complexe récréotouristique évalué à plus de 60 M$.
On rappelle qu’un premier projet est déjà amorcé. Celui-ci devrait arriver à terme d’ici 4 ou 5 ans. Kevin Richer, le promoteur qui travaille en collaboration avec le Club de Plein air de Saint-Donat, mentionne que ces unités résidentielles écologiques s’intègreront au paysage et qu’elles ne pourront être louées par les propriétaires que sous certaines conditions :
« Notre objectif avec ce projet est de mettre en valeur le milieu naturel de la Montagne Noire », explique-t-il.
Le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers mentionne que lors de cette acquisition, la Ville s’est assurée de conserver 10 % de ce terrain pour agrandir le stationnement; protéger les ruisseaux et les sentiers de plein air pour se rendre au site de l’écrasement.
Projet récréotouristique
La deuxième phase du projet concernant la mise sur pied d’un complexe hôtelier sera composée de chambres cabines pour permettre aux amateurs de profiter plus longuement du site plein air en louant à la nuitée. C’est cette phase du projet qui vient d’être entérinée par le conseil de ville le 14 mars dernier.
Ce plan de développement prévoit la construction de 12 unités meublées avec services, un bâtiment d’accueil avec bloc sanitaire, un centre d’informations touristiques et un musée pour commémorer les événements survenus à la Montagne Noire. Il est aussi prévu que les gens puissent louer sur place des équipements pour explorer le lac l’été ou les sentiers de ski et de raquettes l’hiver.
La population derrière le projet
Selon les propos recueillis auprès de Joé Deslauriers, le projet qui s’inscrit dans la philosophie du Parc naturel habité est bien accueilli par la population : « Si on se fie aux réactions sur les réseaux sociaux, une grande majorité de la population est derrière le projet », affirme-t-il.
Malgré tout, certains résidents ont manifesté des inquiétudes face à l’établissement d’un complexe hôtelier à la Montagne Noire : « Dans notre gestion, nous essayons de trouver un équilibre entre la liberté individuelle et l’intérêt commun. C’est normal qu’il y ait de la résistance quand survient un changement, les citoyens ont le droit de faire entendre leur point de vue. Mais quand les gens ont réalisé qu’il ne s’agissait pas d’un gros complexe comme un Hilton, cela a contribué à calmer un peu les esprits », soutient M. Deslauriers.
Estimé entre 50 000 et 100 000 visiteurs par année le site de la Montagne noire semble exercer un attrait grandissant sur une grande variété d’amateurs de plein air. Le parc offre plus de 200 km de sentiers pédestres et un accès privilégié au lac Archambault.
« C’est un beau projet qui va contribuer au développement de notre région et qui s’inscrit dans le cadre de notre vision, je n’y vois que du positif. », conclut le maire Deslauriers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …