Val-David en bref
Les échos du Conseil de Val-David
Voici un résumé des principaux sujets qui ont été abordés lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mars dernier.
Usine d’assainissement des eaux mieux adaptée
Dans un premier temps, l’actuelle usine d’assainissement des eaux va être agrandie pour répondre aux nouvelles normes environnementales en lien avec le développement de la population de Val-David et de Val-Morin. Comme l’usine doit desservir une partie du territoire de Val-Morin, les coûts d’agrandissements doivent être répartis entre les deux municipalités. Les municipalités de Val-David et Val-Morin sont présentement en médiation devant la Commission municipale du Québec pour assurer une répartition équitable des coûts reliés aux travaux encourus. Précisons que les travaux ne sont pas débutés.
Prolongement du réseau d’égoût et d’aqueduc
Le projet d’agrandissement du réseau d’aqueduc et d’égout dans les secteurs : Marie-Anne, Wilfrid, Rolland, Prédéal-Trudeau, Beaulne Jutras, Duquette, Lauzon, Hermine Thibault, Boutin, la montée Trudeau et la Route 117 (entre les rues Marie-Anne et Trudeau) suit présentement son cours. Cet agrandissement vise à permettre à une centaine de propriétaires de se connecter au réseau d’égout, car pour plus de la moitié de ces propriétés, leurs fosses septiques et leurs champs d’épuration sont en fin de vie et devront être remplacés. De nombreux terrains ne sont pas assez grands pour recevoir un nouveau champ d’épuration qui répondra aux normes environnementales. Ces travaux permettront de raccorder chaque lot du secteur à un nouvel égout sanitaire tout en assurant à toutes ces résidences une connexion au réseau d’aqueduc. Une réfection des routes sera effectuée dans les secteurs touchés par les travaux.
École primaire à la Sapinière
Pour l’instant, il y a litige entre la propriétaire du terrain du secteur de la Sapinière et la Municipalité. La ville a déjà exproprié une partie du terrain pour les besoins de la nouvelle école, tandis que la propriétaire demande une expropriation totale. Une audition a lieu la semaine dernière et est maintenant terminée. Le verdict est attendu d’ici 6 mois.
Pour l’instant, les travaux pour l’aménagement du chemin sont prévus pour 2023 et l’arrivée de l’école prévue pour 2024.
Hommage au père des pistes cyclables
Dans les points d’informations des conseillers, un hommage a été prononcé par le conseiller Carl De Montigny pour rappeler la contribution de Robert Silverman suite à son décès survenu dans un CHSLD de Sainte-Agathe le 20 février dernier à l’âge de 88 ans. M. De Montigny a rappelé que Robert Silverman est considéré comme le pionnier des luttes cyclistes. Il est notamment à l’origine de l’établissement du réseau de pistes cyclables qui existe aujourd’hui dans la province et qui apporte tant de valeur à la région des Laurentides avec le Parc linéaire. Un rassemblement était organisé le 12 mars prochain à Montréal à l’angle des rues St-Denis et Roy pour honorer la contribution de « Bob Bicycle ». En raison des prévisions météo défavorables, la balade à vélo qui était prévue, a toutefois été reportée en avril.
Rappel
Des mises à jour sont publiées sur le site internet de la municipalité pour informer les citoyens de l’avancement des grands projets entrepris par la ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Rappel : réglementation pour le stationnement hivernal nocturne à Sainte-Agathe
Les résidents qui n’ont pas d’emplacement où mettre leur voiture peuvent se stationner de nuit uniquement dans les stationnements municipaux. …