Investissements routiers 2022-2024
Importante enveloppe pour les routes de la région
Un montant de 323 M$ sera investi dans les routes des Laurentides dans les deux prochaines années, a annoncé le ministère des Transports du Québec (MTQ), dont plusieurs millions pour les routes de la région. Des travaux sur la 117 et l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts, Ivry-sur-le-Lac et Mont-Blanc sont notamment au programme.
Selon les investissements routiers 2022-2024 pour les Laurentides, dévoilés en point de presse le 11 mars, Québec compte réaliser des travaux d’asphaltage de l’autoroute 15 et de la route 117 à Sainte-Agathe-des-Monts en 2022-2023.
On prévoit aussi la réfection de la chaussée de la route 117 à Ivry-sur-le-Lac. La préparation se fera au cours de la prochaine année, indique-t-on, puis les travaux se dérouleront en 2023-2024.
Présent sur les lieux de la conférence de presse, le maire d’Ivry-sur-le-Lac, André Ibghy, accueille cette annonce avec optimisme. « C’est très important pour une petite municipalité comme la nôtre », se réjouit-il.
Un programme d’intervention pour la réfection des chaussées de l’autoroute 15 et de la route 117 est aussi planifié en 2022-2023 du côté de Mont-Blanc (anciennement Saint-Faustin-Lac-Carré).
Plus au sud, un programme d’intervention pour la réfection de la chaussée de l’autoroute 15 à Saint-Jérôme figure aussi dans les plans du gouvernement.
Ces différents chantiers sur les deux grands axes routiers de la région sont évalués à moins de 5 M$ chacun, selon les prévisions du MTQ. En point de presse, le ministère indique qu’une clause sur l’inflation est déjà incluse dans la signature des contrats et évite donc que le prix de la soumission augmente massivement.
100 M$ de plus que l’année dernière
L’enveloppe offerte à la région laurentienne est en hausse de 33% par rapport à l’an dernier et est plus élevée, toute proportion gardée, avec d’autres de la province, indique Québec.
« Ça démontre qu’on met beaucoup d’efforts dans les Laurentides. On est conscient que d’une part le réseau en ont de besoin et les résidents des Laurentides », exprime la députée de Bertrand, Nadine Girault.
« Il y a eu beaucoup de représentativité au niveau régional. On se rend aussi compte que les Laurentides sont devenues avec la pandémie très attrayante et que la clientèle a augmenté », ajoute-t-elle, soulignant que la région avait un manque à gagner au niveau routier depuis une vingtaine d’années.
Autres projets importants
Un peu plus au nord, dans la MRC d’Antoine-Labelle, l’élargissement de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge sera en préparation et fait partie des projets qui verront leur date de fin devancée.
Mentionnons aussi qu’après plusieurs années d’attente, l’autoroute 50 entre les municipalités de l’Ange-Gardien et de Mirabel sera réaménagée et élargie. Cet investissement est le plus important d’un point de vue financier dont la somme est estimée à plus de 50 M$.
Des travaux sur la 117 et l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts, Ivry-sur-le-Lac et Mont-Blanc sont notamment au programme. (Photo L’info du Nord – Marilou Séguin)
Projets dans la MRC des Laurentides
Sainte-Agathe
- Reconstruction du pont sur le chemin de Château-Bleu, au-dessus de la rivière du Nord. Investissements de 1 à 5 M$, préparation en 2022-2023, travaux en 2023-2024.
- Réfection du pont sur le chemin Paiement, au-dessus de la charge du lac Papineau. Investissement de moins de 1M$. Travaux prévus en 2022-2023.
Val-des-Lacs
- Reconstruction du pont sur le chemin de Val-des-Lacs, au-dessus de la rivière Bride. Investissements de moins de 1 M$. Préparation en 2022-2023, travaux en 2023-2024.
Lac-Supérieur
- Remplacement du tablier du pont Bourguignon sur le chemin des Belles-Rivières, au-dessus du ruisseau Français. Investissement de moins de 1M$. Travaux prévus en 2022-2023.
Brébeuf
- Réfection du pont Prud’homme sur le chemin du Pont-Prud’homme, au-dessus de la rivière du Diable. Investissements de 1 à 5 M$, préparation en 2022-2023, travaux en 2023-2024.
Amherst
- Remplacement du tablier du pont Millette sur le chemin du Lac-de-la-Sucrerie, au-dessus de la décharge du lac de la Sucrerie. Nouveau projet, investissement de moins de 1 M$. Préparation en 2022-2023, travaux en 2023-2024.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …