Des sommes pour le logement
Saint-Donat et Sainte-Agathe parmi les bénéficiaires
Un investissement d’une somme de 7,1M$ permettra la construction de 37 nouveaux logements sociaux et abordables à Saint-Donat et à Sainte-Agathe-des-Monts l’an prochain.
Octroyées par le gouvernement provincial dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec, les sommes seront destinées pour le projet les Résidences du parc naturel habité (Saint-Donat) et à l’organisme Ombre-Elle (Sainte-Agathe-des-Monts). La durée de leur construction est d’environ douze mois.
Les Résidences du parc naturel habité accueilleront 29 personnes aînées de plus. Un total de 24 locataires y logent présentement. Pour le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, une telle annonce rend honneur aux bâtisseurs de Saint-Donat, mais est toujours insuffisant pour la demande actuelle.
Selon lui, plus d’une centaine de personnes ont inscrit leur nom sur une liste d’attente afin de pouvoir se loger dans une telle demeure. « On applaudit cet ajout de 29 places et on est hyper content sauf qu’il y en reste encore à faire… On doit continuer de travailler pour avoir des logements supplémentaires », indique-t-il.
Un appel d’offres sera bientôt lancé et le début des travaux est attendu « avant l’automne », ajoute M. Deslauriers.
Soupir de soulagement
L’Ombre-Elle, destiné aux femmes et enfants fuyant la violence, accueillera, lui, 7 personnes. Myriam Tison, directrice générale qui dessert les 30 municipalités des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides, se dit très heureuse de cette nouvelle et rappelle que la maison principale ne convenait plus aux besoins. Cette dernière dénonçait d’ailleurs en octobre dernier, le manque de soutien de la part de la Municipalité pour répondre aux besoins de la population.
Une nouvelle propriété sera finalement construite et aura la vocation d’accueillir la clientèle lors de la première phase dans lequel il y aura un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. L’ancienne sera transformée en maison de transition (2e étape) soit des unités de logements à prix abordable pour leur clientèle.
Mme Tison rappelle que la pandémie a augmenté les enjeux de logement dans la région. Jusqu’à il y a un mois, l’Ombre-Elle affichait complet « tous les jours ». Au préalable, faute de places, les femmes et enfants devaient partir après trois mois, une durée trop courte selon Mme Tison.
« Trois mois, ça passe vite lorsque tu dois rebâtir ta vie. Dans des cas où il y a des divorces, il y a des personnes qui ne peuvent plus retourner chez elles. Comme on doit accueillir des gens et qu’on a plusieurs appels, notre clientèle vient pour trois mois et doit partir par la suite, dit-elle. Avec la crise du logement, c’est impossible », enchaine la directrice générale.
La localisation dudit projet agathois demeurera inconnue en raison de la situation particulière des futures locataires.
1400 nouveaux logements au Québec
Ces deux projets font partie des 79 projets à l’échelle provinciale et qui totalise plus de 1400 nouveaux logements sociaux et abordables. L’investissement total est de 338M$. Afin de s’assurer que les Québécois dans le besoin qui y habiteront ne paient que 25% de leurs revenus, le gouvernement du Québec investira aussi jusqu’à 128 M$ au cours des 20 prochaines années.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …