Belle Neige
Célébrer un renouveau
L’équipe de Belle Neige annonce des investissements qu’elle compte faire dans la prochaine année pour moderniser ses installations. En tout, 4M$ seront injectés dans deux projets majeurs pour bonifier l’expérience des skieurs et planchistes qui fréquenteront la montagne en 2022-2023.
Quand Henri et Saul Fenster ont mis sur pied leur projet en 1963, jamais ils n’auraient pu imaginer que des transformations aussi importantes seraient effectuées sur la montagne des décennies plus tard. En plus des investissements à venir et de ceux déjà consentis au cours des années pour faire passer le répertoire de pistes de 8 à ses débuts à 20, Belle Neige a investi dans deux projets de développement au cours des dernières années : le Ciné-Parc et le centre de vélo de montagne. Combinées, ses deux nouvelles vocations ajoutent plus de 50 000 visites supplémentaires annuellement aux livres comptables de l’entreprise.
Les changements climatiques en cause
Nicolas Vallières, directeur général de la station Belle-Neige, explique que les changements climatiques ont beaucoup influencé leur stratégie de développement : « À la base, notre industrie est ouverte seulement 4 mois par année. Il suffisait d’une saison ou la météo rendait les ventes plus difficiles pour compromettre nos plans de développement. Nous avons pris la décision de nous diversifier pour nous démarquer. »
Sans l’aide de l’état
« Malheureusement, compte tenu de nos délais, on ne se qualifiait pas pour le programme de subvention (…) On nous dit que l’achat d’une maison est l’achat le plus important de notre vie…mais quand on prend conscience de l’importance des chiffres, des termes de l’engagement auprès des banques, on s’est sérieusement questionnés : est-ce qu’on fait la bonne affaire ? Mais au bout du compte, on est super emballés ! Si on prend en considération tout ce qu’on a investi depuis 4 ans, la décision allait de soi ; il fallait aller de l’avant », avance M. Vallières.
Investissements nécessaires
Selon M. Vallières, les administrateurs de Belle Neige étaient conscients que des investissements allaient être nécessaires pour moderniser les remontées mécaniques en place depuis 30 ans. C’est suite aux recommandations de la Régie du Bâtiment du Québec qui exigeait un engagement financier substantiel pour rendre les installations existantes conformes que l’administration a décidé que le moment était plutôt venu de tout remplacer.
Une nouvelle remontée mécanique fixe quadruple sera donc installée à la montagne. Cette nouvelle technologie plus performante érigée par la firme Doppelmayr devrait être opérationnelle en février 2023. Celle-ci viendra remplacer la remontée double actuellement en service. Pour opérer ses activités, le centre disposera de deux remontées mécaniques quadruples au lieu d’une double et d’une quadruple comme c’est le cas présentement.
Plus d’efficacité
En plus d’une sécurité et d’un confort accrus, on estime que la remontée sera environ 8 fois plus efficace que l’ancienne, ce qui se traduira par une attente beaucoup moins longue pour les usagers. L’autre projet qui profitera de l’enveloppe de 4M$ concerne l’ajout d’une sixième ligne d’enneigement et de deux nouvelles pompes (d’une capacité de 800 gallons/minute chacune) qui doublera pratiquement la production de neige et facilitera grandement l’entretien des pistes.
« Ces améliorations majeures viendront certainement marquer le 60ème anniversaire de la station et agrémenter l’expérience des skieurs et planchistes à la station », ajoute Nicolas Vallières.
En plus de coïncider avec le 60ème anniversaire, l’annonce d’investissements majeurs à la station Belle neige survient à la suite du décès récent, à l’âge de 94 ans de Saul survivant des deux frères Fenster. Pour cette raison, les administrateurs ont jugé important de leur rendre hommage en nommant la nouvelle remontée mécanique « Fenster » en leur mémoire. « De faire partie de l’équipe qui allait mettre tout ça en place offre un sentiment de réussite assez particulier », conclut M. Vallières.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …