Au tour des artistes de reconnecter avec le public
Dans un récent article, nous vous faisions part du vent d’optimisme qui s’était immiscé dans les salles à manger de certains restaurateurs de la région des Laurentides. Cette semaine, nous avons tenu à devenir spectateurs de ce qui se tramait en coulisse de nos salles de spectacles.
Les salles de spectacles sont présentement réouvertes à 50 % jusqu’au 27 février 2022, elles pourront être au maximum de leur capacité à partir du 28 février. Le port du masque sera obligatoire en tout temps, mais le passeport vaccinal ne sera plus exigé à partir du 14 mars prochain.
Du côté de la salle Première Scène de Mont-Tremblant, Daphnée Cyr, coordonnatrice pour le service de culture et loisirs de la municipalité, la situation est un peu différente : « Notre salle est plus intime, avec notre formule cabaret, il n’y a pas vraiment de sièges vides même à 50 %. Les gens se sont adaptés aux mesures et les artistes nous ont mentionnés que l’ambiance est excellente, malgré la distanciation…D’ailleurs notre spectacle retour du 12 février avec Lindsay et De Larochelière pour la réouverture s’est très bien déroulé », affirme-t-elle.
Plus bas
Si l’on en croit Sonia Piché directrice générale et artistique du Théâtre du Marais de Val-Morin, le public sera au rendez-vous, ce qui donne un nouveau souffle à leur mission. À ce sujet c’est le 27 février prochain que le groupe les Lucioles, qui reprend l’œuvre de Dark Side of the Moon, marquera la reprise des activités du théâtre du Marais après la fermeture forcée en décembre. Dans le contexte du 50 %, le spectacle a rapidement affiché complet.
Mme Piché tient toutefois à préciser : « La revente de billets reprend tranquillement depuis les récentes annonces, mais pas au point où elle était avant la pandémie. Les gens sont plus prudents, ils achètent à la dernière minute, ils sont tannés des reports et des annulations. »
Alexandre Gélinas, directeur du Patriote de Sainte-Agathe abonde dans le même sens : « Je fais partie des optimistes, les ventes sont là, même si elles ne sont pas au niveau d’avant la pandémie, on sait que l’on répond à un besoin. Les gens ont besoin de sortir, de se divertir. On espère juste pouvoir rouvrir pour de bon. » Après plusieurs rénovations, le Patriote repart la machine avec Claude Dubois en tête d’affiche pour la réouverture le 23 mars prochain.
Aller de l’avant
Daphnée Cyr évoque le fait que les mesures affectent surtout la gestion des espaces communs : « Notre bar est situé dans le hall, pour nous ce n’est juste pas possible de le rouvrir en respectant les mesures. Dans la foulée, Mme Cyr ajoute que l’administration de la salle désire respecter les attentes de la clientèle en respectant le 50% pour les spectacles déjà complets.
Sonia Piché confie quant à elle : « Malgré l’incertitude qui perdure, pour notre planification, cela ne change rien. Je n’ai pas le choix d’aller de l’avant et de planifier la programmation pour les mois à venir. La différence, c’est que j’annonce les événements moins longtemps à l’avance pour éviter d’avoir à faire trop de reports ou d’annulations. »
M. Gélinas, lui, tient à préciser que l’aide gouvernementale a fait une différence dans leur capacité à survivre, c’est surtout les artistes émergents qui paieront le prix des fermetures: « La programmation prévue en 2022 est en gros la programmation que je prévoyais en 2020-21. À cause de cela, j’ai moins de dates disponibles pour les jeunes, les artistes de la relève », soutient-il.
Retour émouvant
« Les artistes ont besoin de jouer, veulent aller vers leur public. La plupart sont émus par leur retour sur scène, certains pleuraient… Le lien avec le public est ce qui donne un sens à leur œuvre et on leur avait enlevé. Les pleines salles offrent une énergie différente, pour le public aussi c’est bon. Les arts vivants nous font vibrer, c’est pour ça que l’on poursuit notre mission d’offrir des spectacles aux gens », conclut Sonia Piché sur une note qui traduit son émotion.
Au Marais
La programmation 2022 prévoit des artistes variés dont un spectacle en chanson avec Tire le Coyote le 3 mars prochain. Pour consulter la programmation complète: https://theatredumarais.com
Au Patriote
Après le passage de Claude Dubois en chanson, le théâtre accueillera Pierre Lapointe le 24 mars prochain. Pour consulter la programmation complète: https://theatrepatriote.com
Première Scène
La salle nouvellement rénovée aura la chance d’accueillir Emanuel Bilodeau le 1er avril. Pour consulter la programmation complète: https://villedemont-tremblant.tuxedobillet.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …