Saint-Donat ne veut pas de Nuvo Énergie
À la suite d’une séance d’information organisée par le promoteur SimplicITI pour présenter le nouveau projet technologique Nuvo Énergie, la Municipalité a décidé de ne pas accepter le développement de ce projet sur son territoire.
Cette séance, tenue le 25 janvier dernier, à laquelle de nombreux citoyens, le maire et les membres du conseil étaient présents, avait pour objectif de présenter les grandes lignes du projet et de les consulter. Depuis, plusieurs ont exprimé leurs préoccupations auprès des élus face à l’arrivée d’un tel projet évalué à 165 M$ à Saint-Donat. Ce dernier soulève son lot de préoccupations en lien avec les différentes nuisances, notamment sonores et lumineuses qui nuiraient à la quiétude des Donatiens.
« Après réflexion et discussion, nous sommes à même de constater que le projet Nuvo Énergie ne s’harmonise pas avec les objectifs définis dans la Charte du Parc Naturel Habité de Saint-Donat », peut-on lire dans un communiqué émis par la Municipalité.
Pas la même vocation
« Évidemment, quand j’ai entendu parler de serres, d’économie circulaire et d’électrification des transports, j’étais enthousiaste », admet le maire Joé Deslauriers qui avoue être devenu inquiet après avoir eu plus de détails lors de la présentation.
M. Deslauriers a spécifié qu’il s’agissait d’un concept et non d’un projet concret. « À la Ville, on n’a rien là-dessus. » Aucune transaction n’aurait été faite pour le terrain et aucun permis n’aurait été émis non plus. « C’est ici une occasion de renforcer et bonifier notre règlement sur les nuisances », ajoute-t-il.
Ce dernier se dit rassuré de voir que les citoyens « adhèrent » à la philosophie de Saint-Donat. « Un projet qui viendra nuire à ça ne pourra voir le jour ici », conclut-il.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …