Hausse de taxes à Val-David
Le 29 janvier dernier, le conseil municipal de Val-David adoptait son budget 2022 et ses investissements pour les années à venir (2022-2023-2024). De nombreux projets d’infrastructure sont sur la table, ce qui entraîne une hausse de taxes.
Le budget s’élève à 11 714 372 $ pour l’année 2022. Il ne prévoit aucun déficit, mais pour rester équilibré, l’exercice fiscal engendre un taux de taxation global uniformisé de 1,12 $ par tranche de 100 $, ce qui représente une hausse de taxes municipales de 3,82 % pour une résidence unifamiliale qui bénéficie de deux services et dont l’évaluation foncière a une valeur moyenne de 229 617 $.
Le budget d’exploitation nécessite l’ajout d’un montant de 945 011 $ supplémentaire pour couvrir l’augmentation des coûts de services externes. De ce total, 166 037 $ proviennent de la Sûreté du Québec, de la Régie des incendies, de la quote-part de la MRC, du transport adapté et collectif et d’autres organismes qui offrent des services essentiels aux Val-Davidois. Différentes dépenses d’opérations municipales contribuent aussi à cette augmentation, dont 330 437 $ en salaire, 420 031 $ pour les affectations liées aux investissements et 28 506 $ en frais divers.
Projets à venir
Dans un communiqué de presse, la mairesse Dominique Forget mentionne que: « Le maintien de l’offre de service actuelle et les projets ayant des impacts positifs à court et long terme ont été au cœur de nos décisions ».
Parmi ces projets, on retrouve : l’aménagement de nouveaux trottoirs et pistes cyclables, l’optimisation des parcs et espaces verts, la plantation d’arbres et d’arbustes comestibles, l’amélioration du parc de planche à roulettes, l’abolition des frais de location des livres québécois à la bibliothèque, la mise à niveau de sentiers, l’acquisition d’un nouveau bloc sanitaire au Parc régional et l’octroi d’un mandat à une firme de sécurité privée en période estivale.
La nouvelle mairesse rappelle aux citoyens que le budget établit par le Conseil municipal : « est plus qu’une série de chiffres, c’est l’aboutissement de réflexions, d’analyses et de discussions entre les élus et les gestionnaires afin d’établir un équilibre entre la qualité de vie et les services aux citoyens et aux citoyennes, le développement économique et communautaire, l’entretien des infrastructures et les revenus de la Municipalité ».
Plan triennal d’immobilisations
Le rôle du programme triennal des immobilisations (PTI) est d’assurer la pérennité des équipements, des infrastructures publiques et du réseau routier, de maintenir et agrandir le réseau d’égout et d’aqueduc, de maximiser l’accès aux subventions, d’appuyer le développement et pérenniser la qualité de vie à Val-David. Le programme s’échelonne sur trois ans et comprend les dépenses à venir pour les années 2022-2023 et 2024.
Les objectifs d’investissements du PTI pour les prochaines années concernent:
- L’agrandissement et la mise aux normes de l’usine d’épuration
- Le prolongement du réseau d’égout et le remplacement de l’aqueduc secteur Prédéal-Trudeau
- La réfection de la conduite d’aqueduc sous-fluviale du lac de La Sapinière
- Le nouveau puits Doncaster — Remplacement de l’aqueduc
- La nouvelle école primaire par le Centre de service scolaire des Laurentides — Route et infrastructures municipales
- La relocalisation de la bibliothèque
Tous les détails du budget ainsi que le programme triennal d’immobilisations peuvent être consultés sur le site Internet de la Municipalité : valdavid.com/publications/trésorerie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …