Abrinord
Une nouvelle gamme d’outils en milieu scolaire
L’organisme de bassin versant (OBV) de la rivière du Nord Abrinord offre maintenant la boîte à outils « Soif d’apprendre » pour permettre aux jeunes du primaire et du secondaire de mieux faire face aux changements climatiques pour la ressource d’eau.
Cet outil, disponible sur le site internet de l’OBV, se veut académiquement rigoureux et amusant. On y retrouve des activités interactives comme des maquettes, des sorties, des jeux-questionnaires et des expériences, chacune, accompagnée de l’information nécessaire à leur réalisation et à leur encadrement. « On a fait un sondage auprès de différents enseignants pour comprendre ce qui était davantage approprié pour les écoles. J’ai par la suite fait la recherche et développé toutes les activités de la boîte à outils Soif d’apprendre », explique la chargée de projet chez Abrinord, Jasmine Boissé.
Pour tous les âges
Il était important pour Abrinord qu’il y ait des activités pour toucher tous les groupes d’âge. « Les jeunes sont la génération future et reprendront tous ces enjeux-là. C’est important de les impliquer jeunes pour développer leur curiosité pour l’eau et créer un sentiment d’appartenance pour cette ressource en comprenant tous les aspects », ajoute celle-ci.
Il y a donc des activités pour les tout-petits comme des jeux dans un cahier d’exercices et des expériences augmentant en complexité avec l’âge qui avance. Toute l’information nécessaire est jointe avec l’activité pour que l’animateur (l’enseignant, un parent ou un moniteur de camp de jour) puisse expliquer et accompagner les participants. L’objectif est d’amener les jeunes à réfléchir à des solutions concrètes à mettre en place dans leurs habitudes de vie et d’apprendre différents concepts comme le cycle de l’eau et le bassin versant.
Une deuxième phase au projet
Abrinord aimerait prochainement réaliser des sondages et avoir des discussions avec les enseignants pour combler tous leurs besoins. « On veut voir si on doit améliorer certaines activités et apporter des clarifications aux fiches d’informations pour rendre le tout plus clair », affirme Jasmine Boissé. Éventuellement, l’organisation voudrait aller chercher de nouveaux partenaires pour proposer plus d’activités et offrir de l’animation.
Pour le moment, les activités développées sont ciblées pour le bassin versant de la rivière du Nord, plus précisément, autour de Saint-Jérôme. Du matériel en location est d’ailleurs disponible dans cette région pour faire les activités. « En développant les outils, on s’est rendu compte qu’ils peuvent aussi être utiles pour tout le monde. Les enseignants n’ont qu’à effectuer la recherche d’information pour adapter les activités au bassin versant de leur région », soutient toutefois Mme Boissé.
Abrinord vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux de vie aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Toutes les activités de la boîte à outils Soif d’apprendre sont offertes gratuitement sur le site internet www.abrinord.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …