Nuvo Énergie
Un projet technologique de 165 M$ à St-Donat
La municipalité de Saint-Donat pourrait accueillir un projet technologique unique au Québec qui propose plusieurs services tout en utilisant l’énergie renouvelable. Ce campus multifacette appelé Nuvo Énergie, évalué à 165 millions de dollars (M$), représenterait un moteur économique pour la région et ferait de Saint-Donat un endroit de prédilection pour l’électrification des transports.
Ce projet, dont l’échéancier n’est pas encore dévoilé, propose différents volets et bâtiments, dont un centre d’Innovation technologique, des serres maraîchères, un centre de traitement ainsi qu’une ferme de minage.
Concrètement, l’endroit sera développé avec une quinzaine de bâtiments différents, dotés d’une mission particulière pour chacun. Ceux-ci couvrent individuellement une superficie de près de 300 pieds de long. Data center, chaîne de blocs où on effectue du traitement et validation de transactions financières dans le monde de la cryptomonnaie seront développés dans ce méga projet.
Énergie renouvelable
La chaleur et énergie générées par ces machines ultras technologiques permettra à des serres, installées aussi sur le site, de s’alimenter. « On est encore dans nos balbutiements là-dessus. Nous, on est maîtres d’œuvre, mais on n’est pas des spécialistes dans tout. On va aider les gens dans les serres. On va travailler avec les agronomes et les responsables dans le volet automatisation de la serre, contrôle de procédé, etc. […] On va avoir une série de serres et on va en faire des cellules environnementales différentes », explique Alain Bissonnette, chef de l’exploitation chez SimplicITI International et planificateur principal du projet Nuvo Énergie.
Électrification des transports
Le projet propose également de développer le transport électrique. « On a la chance d’avoir sur le terrain, des pistes de ski de fond, de VTT et de motoneige. On veut accommoder les gens là-dessus. En plus, les investisseurs dans Nuvo Énergie investissent également dans des stations de charge à batteries pour les VTT et les motoneiges, alors on combine tout ça ensemble. Évidemment, on va mettre ces stations de charges là sur le campus, mais on va essayer d’en mettre tout le long du sentier de motoneige et de VTT », poursuit-il.
Ficelles à attacher
Bien que tout semble vouloir aller de l’avant, la Ville de Saint-Donat soutient qu’en date du 26 janvier, la transaction officielle de l’achat du terrain réservé pour le projet, situé au coin de la Route 329 et de la rue Principale ainsi que du Chemin de la Mine n’est toujours pas conclue. « Nous, présentement, au niveau de la Ville, on n’a rien, mais c’est correct. On leur avait dit qu’on voulait qu’ils fassent des présentations publiques pour avoir le pouls de la population. Suite à ça, les pourparlers avec la Ville vont sûrement commencer et ils vont sûrement déposer leur demande de permis de construction. C’est à ce moment qu’on sera en mesure de confirmer si tous les usages projetés sont conformes au zonage. Cependant, c’est zoné industriel et le projet semble être en conformité du zonage actuel. Au dépôt de la demande du permis, c’est là que l’analyse va se faire », affirme Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat.
Un projet d’avenir surveillé
Enthousiaste, le maire voit ce projet d’un bon œil. « Ce projet va dans la vision que la Municipalité a de devenir leader au niveau de l’électrification des transports de plein air […], l’économie circulaire, les serres intérieures, extérieures, jardins communautaires… tout ça, évidemment, en lien avec les fameux gaz à effets de serre, réduire les empreintes carbone… », ajoute-t-il en signifiant qu’il ne peut s’opposer à l’idée.
Maintenant, en plus de l’obtention des permis, Hydro-Québec doit approuver le tout pour enclencher le processus. Bien que M. Deslauriers qualifie ces promoteurs de « visionnaires », le projet sera suivi de près. « Le bruit et la consommation d’eau, la lumière et l’architecture seront des éléments que la Municipalité va regarder. »
Le maire ajoute que le projet Nuvo Énergie « va être créateur d’emploi ». « Toute l’économie circulaire qu’il peut y avoir en arrière de ça peut nous amener des emplois quand même assez intéressants », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …