Pas d’augmentation de taxes à Sainte-Lucie
La municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides a adopté son budget pour l’année 2022. Bien que le taux de taxe générale demeure à 0,77$ par tranche de 100$ d’évaluation, plusieurs grands investissements sont prévus dans les années à venir.
Au taux de taxe générale s’ajoute les règlements d’emprunt et les frais reliés à la Sûreté du Québec, payés à même l’évaluation à Sainte-Lucie. Le taux global de taxation est donc de 0,98$ du 100$ d’évaluation. Cela veut dire qu’un Lucilois propriétaire d’une maison évaluée à 250 000$ payera au total 2450$ en taxes municipales en 2022.
Le total des revenus et dépenses de 2022 s’élèvent à plus de 3,25 millions de dollars (M$). Le surplus non affecté de la municipalité est chiffré à 546 937,36$. De ce montant, la municipalité a versé 65 413$ en remboursement de capital.
Plan triennal d’immobilisation
Lors de sa campagne électorale, le nouveau maire, Francis Corbeil, parlait de la réfection de l’église. Il a donc réservé 50 000$ dans la prochaine année pour effectuer les plans et devis de cette réfection. « On refait faire un carnet de santé pour l’église, parce que le dernier date d’il y a 10 ans », explique-t-il. Il espère obtenir des subventions dans ce projet.
Rappelons que l’équipe de M. Corbeil désire installer un centre de la petite enfance (CPE) dans le bureau municipal actuel, qui serait vendu à ces fins. Il est ensuite considéré de faire construire une extension à l’église pour les nouveaux bureaux municipaux. « En 2023, on réserve 1,5 M$ pour la construction. On réserve ce montant parce qu’on prend pour acquis que notre projet de CPE fonctionne et qu’ils prennent notre bureau municipal, alors nous, on veut se construire une rallonge derrière l’église. Si jamais on n’a pas les autorisations pour l’installation d’un CPE, ce sera beaucoup moins dispendieux, on devrait se situer dans les 500 000$ pour faire la revitalisation de l’église », soutient M. Corbeil.
Réfection des rues
Un montant de 350 000$ est prévu en 2022, 2023 et 2024 pour la réfection des rues Tison, Sicard, Plouffe et Jasmin. « Ce sont des rues qui ont besoin d’amour depuis tellement longtemps. C’est dans notre plan de refaire l’asphaltage. On a un 220 000$ dans le compte de voirie, alors on va essayer de mettre ça de l’avant cette année pour faire la revitalisation de ces chemins-là. »
De plus, le maire rappelle que le 3ème rang a été réparé sur un premier tronçon, du chemin des Hauteurs jusqu’au début du secteur du lac Swell. « Là, on va faire la deuxième partie; le 3ème rang jusqu’à Val-David », soutient-il. Ce projet est évalué à 975 000$ par année durant trois ans.
« Le plan triennal d’immobilisation (PTI) fait partie des choses qu’on veut faire, mais en même temps, on est un peu tributaire des financements. Les trois quarts des projets ont besoin de subventions. Tous les projets sont importants pour moi et dès qu’on en a un qui est subventionné, on va le mettre de l’avant. On a mis toutes nos lignes à l’eau et on attend d’avoir des réponses », ajoute M. Corbeil.
Subventions et revenus
Il est prévu que la Municipalité bénéficie du programme PRIMEAU pour la revitalisation d’infrastructures d’eau (égouts et aqueducs). On note une somme de 1,5 M$ par année dans le PTI, mais le maire assure que ces réfections seront grandement couvertes par ce programme. Il en est de même pour la réfection du chemin des Hauteurs dans le village grâce au soutien du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). 900 000,00$ sont prévus pour ce projet.
L’objectif du maire est de « générer des revenus supplémentaires sans augmenter les taxes municipales ». Pour ce faire, il veut notamment mettre sur pied une coopérative alimentaire dans la salle communautaire. « L’église est vraiment le symbole, le point de chute du village. La salle communautaire s’en irait dans l’église, ce serait aussi notre salle de spectacle, notre salle de conférence. […] On veut vraiment que les gens viennent à l’église et que ce soit ça, notre salle commune à tout le monde », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …