Budget à Lantier
Amortir les effets de l’ébullition du marché immobilier
Suite à l’adoption des prévisions budgétaires 2022 par le conseil le 20 décembre dernier, on constate que, comme plusieurs municipalités des Laurentides, Lantier doit composer avec une hausse de la valeur des propriétés dans sa gestion du taux de taxation pour ses citoyens.
Effectué par la MRC des Laurentides, le dépôt du nouveau rôle triennal 2022‐2023‐2024, incluant les nouvelles constructions, révèle une hausse moyenne de 8% de la valeur foncière des propriétés, conséquence de l’augmentation des ventes de celles-ci causée par la pandémie. La Municipalité a choisi de tempérer en partie cette hausse en diminuant le taux de la taxe foncière de 0,03$ par tranche de 100$ d’évaluation pour 2022, faisant passer ce dernier de 0,75$ à 0,72$. Les résidents verront donc leurs comptes de taxes augmenter de 5%.
Projets en 2022
Les propriétés ayant pris de la valeur, la Municipalité pourra donc aller chercher dans la poche des contribuables un peu plus de 180 000$ supplémentaires. Avec un budget qui passe à 2,7 M$, une hausse de 200 000$ par rapport à l’an dernier, les principales dépenses prévues toucheront les loisirs et la culture avec la préparation du 75ème anniversaire de Lantier en 2023 ainsi que le déménagement de la bibliothèque au 1016, boulevard Rolland‐Cloutier. Les frais pour l’administration générale, la sécurité publique et le transport subiront une hausse moyenne, tandis que celle touchant l’aménagement du milieu sera faible.
Pour sa part, l’hygiène du milieu enregistrera une faible baisse au niveau des dépenses malgré l’ajout d’une collecte dédiée aux matières organiques (septembre 2022), suite à l’application d’une redevance pour les matières recyclables qui représentera une économie sur le compte de taxes de 12$ par unité de logement.
Du côté des immobilisations triennales, les investissements annoncés pour les trois prochaines années se chiffrent à plus de 3,2 M$. L’achat de bacs brun (matières organiques), l’aménagement de jeux d’eau au parc du Citoyen, la bibliothèque, l’achat d’une rétrocaveuse et la réfection du réseau routier sont au nombre des priorités.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …