Budget à Sainte-Agathe
Jongler avec un nouveau rôle d’évaluation
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, ainsi que son conseil, ont présenté le budget 2022 et le programme triennal des immobilisations (PTI). On remarque que malgré la volonté du maire de geler les taxes, des résidents devront quand même assumer une bonne augmentation.
La Ville doit en effet composer avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation (effectué par la MRC des Laurentides) pour les années 2022 à 2024, qui révèle une forte hausse de la valeur des propriétés, conséquence d’un marché immobilier en pleine ébullition. Ce nouveau rôle entrera en vigueur le 1er janvier.
Pour le secteur résidentiel, l’augmentation de la valeur moyenne des propriétés a fait un bond de 17% avec des variations d’un secteur à l’autre de la ville, ce qui a pour effet de créer des distorsions la première année d’application du rôle. « Le rôle est lié au marché. Il n’est pas dû aux taxes, mais à ce que les gens sont prêts à payer pour les domiciles. Une hausse d’un rôle de 17%, c’est du jamais vu. On fait partie des plus hauts dans la province », affirme la directrice générale, Cécile Cléroux.
Mesures pour amortir
La Ville a toutefois voulu contrebalancer l’effet global du nouveau rôle sur le compte de taxes moyen en annonçant les mesures suivantes:
- Baisse du taux de taxation foncière du secteur résidentiel de 0,6199$ à 0,5313$ par tranche de 100$ d’évaluation;
- Gel de taxes des services d’aqueduc, d’égouts et des matières résiduelles;
- Baisse du taux de taxation foncière des secteurs commerciaux et industriels.
Ainsi, pour 2022 dans le secteur résidentiel, 53% des contribuables bénéficieront d’un gel ou d’une baisse de taxes. Toutefois, 15% verront leur compte de taxes augmenter en deçà de l’inflation et 32% verront leur compte de taxes majorer de 5% et plus.
Un budget à la hausse
Le budget de fonctionnement 2022 de la Ville s’établit quant à lui à 34,5 millions de dollars (M$). Il assure la gestion des affaires courantes et permet de couvrir les frais liés aux services de proximité déployés à la population comme le déneigement, la gestion des matières résiduelles, la sécurité publique, les loisirs et le fonctionnement des équipements sportifs.
Le maire a également présenté le budget de fonctionnement de l’agglomération qui totalisera 7 289 400$ en 2022, un écart de 5,3% par rapport à l’an dernier. Rappelons que l’agglomération regroupe Sainte-Agathe et Ivry-sur-le-Lac, qui partage des responsabilités telles que la cour municipale, la protection incendie, le tourisme, le logement social, les corridors scolaires, le soutien aux personnes en situation d’itinérance, le soutien à la maison des jeunes, certaines infrastructures telles la bibliothèque Gaston-Miron, des tronçons de chaussée du réseau artériel ainsi que diverses dépenses mixtes.
Plan triennal des immobilisations
Le plan triennal des immobilisations de la Ville (PTI) 2022-2023-2024 prévoit des investissements de 36,5 M$ pour les trois prochaines années, dont 27,1 M$ seront investis en 2022. L’administration Broué priorisera le rehaussement des infrastructures et des bâtiments municipaux, dans lequel 26 M$ sera investi. Les grands projets à venir cette année sont notamment la mise à niveau de la station de pompage Saint-Venant, l’investissement pour renforcir le réseau d’alimentation en eau potable et les travaux sur le réseau de collecte des eaux usées.
« Les choix que nous faisons aujourd’hui vont influencer les prochaines années et c’est pourquoi près de 80% des investissements prévus pour la période triennale concernent les infrastructures urbaines pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable », a soutenu M. Broué.
Parmi les dépenses à noter aussi, il y a nécessairement celles reliées à la réfection du Théâtre Le Patriote. Ce chantier influence le budget du secteur loisirs et culture évalué à 1 990 800$ pour 2022 alors qu’en 2021, ce budget se chiffrait à 1 644 900$. « L’amortissement des travaux de rénovation du Théâtre Le Patriote commence à être payé. Il représente un tiers de la hausse du budget des loisirs et culture en 2022 », précise par ailleurs la directrice générale Cléroux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …