Val-des-Lacs
Coupe à blanc de nuit
Peu avant Noël, une entreprise a procédé à une coupe à blanc en pleine nuit à Val-des-Lacs, malgré plusieurs demandes d’arrêt de la Municipalité.
Le 13 décembre, un permis de coupe forestière est délivré à la compagnie 9338–1317 Québec Inc. pour un terrain situé au coin du chemin Val-des-Lacs et de la montée Lajeunesse. Durant les nuits du 17 au 18, puis du 18 au 19 décembre, des travaux sont effectués par la compagnie, contrevenant d’une part au règlement municipal contre les nuisances, mais surtout aux conditions d’abattage reliées au permis.
En effet, celui-ci avait été accordé uniquement pour une coupe d’assainissement, soit le retrait des arbres morts dans le but de permettre la régénérescence de la forêt, et interdisait la coupe en milieu humide et près du ruisseau présent sur la propriété.
À deux reprises, les 19 et 20 décembre, la municipalité somme les propriétaires d’arrêter immédiatement les travaux, ce qu’ils ne font pas. Le 21 décembre, le permis a donc été révoqué, ce qui n’empêche toujours pas la poursuite des travaux. Une injonction de la Cour supérieure obtenue le 23 décembre viendra finalement y mettre un terme. L’injonction a depuis été prolongée deux fois, alors que le prochain rendez-vous en cour de la Municipalité est prévu le 20 janvier.
« À l’heure actuelle, il reste des billots de bois sur le terrain que la compagnie souhaite récupérer. Nous nous y opposons car nous ne voulons plus qu’il y ait de travaux, de quelque nature que ce soit, dans ce milieu humide. Pour la suite des choses, nous en saurons plus lors de notre prochain passage en cour. Pour l’instant, nous ne savons pas qui sera responsable du reboisement ni quand cela se fera », explique Nathalie Paquet, directrice générale de la Municipalité de Val-des-Lacs.
Mobilisation citoyenne
Plusieurs citoyens ont été témoins des travaux qui se sont déroulés pendant la nuit. Outrés, une vingtaine d’entre eux se sont rassemblés sur les lieux le 19 décembre et ont porté plainte à la Municipalité.

Plusieurs citoyens se sont rassemblés en bordure du terrain le 19 décembre et ont porté plainte à la Municipalité. (Photo gracieuseté)
« J’ai pu constater par moi-même un cas scandaleux de coupe à blanc, sans égard aux règles de déboisement. Ils ont même empli le ruisseau de troncs de bois pour pouvoir circuler avec leurs machines. Nous sommes plusieurs à avoir pris des photos et à avoir filmé. Je n’ai plus vu de mouvement sur place depuis le 23 décembre », affirme un résident qui a requis l’anonymat.
Le terrain boisé d’environ 16 hectares a été acquis en juillet 2020 par la compagnie 9338-1317 Québec inc. Par ailleurs, la Municipalité affirme n’avoir jamais eu connaissance d’un quelconque projet de construction de la part des propriétaires. Les raisons de cet abattage d’arbres demeurent inconnues pour le moment. L’info n’a pas été en mesure de contacter les propriétaires de la compagnie à numéro impliquée dans cette affaire.
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …