Grande vague de soutien et d'encouragement
L’Auberge du Vieux Foyer rasée par les flammes
Plus de 60 ans d’histoire sont partis en fumée dans le violent incendie qui a ravagé l’Auberge du Vieux Foyer, à Val-David, le 4 janvier 2022. Mardi soir, la cheminée se dressait encore vers le ciel, dernier vestige de l’établissement, un fleuron touristique de la région que les propriétaires comptent bien faire revivre.
« Merci infiniment pour votre soutien et vos encouragements. Déjà demain les bureaux administratifs seront relogés au pavillon Champêtre en vue de la reconstruction. Les propriétaires ainsi que toute l’équipe de l’auberge font confiance en l’avenir… grâce à sa fidèle clientèle », indiquait l’entreprise sur sa page Facebook en soirée.
Le réveil a été dur pour toute l’équipe du Vieux Foyer mardi matin alors qu’un incendie s’est déclaré vers 4h dans la nuit du 3 au 4 janvier. « Une perte totale du bâtiment principal causé par un incendie majeur; des emplois, des investissements, de l’amour et du labeur des proprios depuis presque que 40 ans, Jean-Louis Martin et Danielle Miron. Dès ce matin, le propriétaire était là, sur place, pour soutenir et rassurer ses employés. Merci à tous pour vos encouragements », pouvait-on lire sur la page de l’institution alors que les pompiers combattaient encore le brasier.
« C’est sûr qu’on va se remonter les manches. Pour l’instant, on doit s’occuper du lieu et sécuriser notre personnel mais l’auberge va revenir, on a encore de bonnes années devant nous », affirme M. Martin.
Une grande vague d’amour et de sympathies a déferlé sur les médias sociaux pendant toute la journée, les messages d’encouragements et de bons souvenirs se comptant par centaines.
Rappelons que l’histoire de l’Auberge a commencé le 24 octobre 1959, voilà 62 ans avec Franco et Carmelle Cavezzali, et qu’elle se continue avec Jean-Louis Martin et Danielle Miron depuis près de 40 ans.
La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David retrace l’histoire de l’Auberge du Vieux Foyer en texte et en images sur son site.
« Nous sommes de tout cœur avec Jean-Louis, le propriétaire, et son équipe, dans ces moments difficiles. Afin d’aider les pompiers, afin d’aider Jean-Louis, merci d’éviter le secteur », mentionnait la mairesse Dominique Forget via la page Facebook de la municipalité de Val-David mardi.
Mme Forget se dit désolée de cette situation, qui touche le dernier lieu d’hébergement touristique d’importance de Val-David.
Les services incendie de Sainte-Adèle et de Saint-Donat se sont joints à la Régie incendie des Monts afin de combattre le feu. Tous les occupants ont été évacués et sont en sécurité, indique-t-on. La cause de l’incendie demeure inconnue pour l’instant. Une enquête de la Sûreté du Québec est en cours.
Avis d’ébullition
« La couleur de l’eau jaunâtre est normale suite à toute la turbulence causée dans notre réseau, ajoute-t-on. Cette couleur est occasionnée par la friction des sédiments qui sont abondants en ce moment. C’est pourquoi il faut la bouillir et laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne limpide dès demain après-midi. Sachez que l’eau contient trop de minéraux mais qu’elle ne contient aucun élément toxique. Nous vous remercions à nouveau pour votre compréhension et de votre patience. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …