Rétrospective
10 dossiers qui ont marqué 2021
Sarah St-Denis, Isabelle Houle et Véronique Piché
L’année 2021 s’est inscrite comme la suite de la première année de la COVID-19, avec l’assouplissement de certaines mesures sanitaires et l’espoir d’un retour à la normale, qui semble toutefois s’amenuiser avec les annonces des derniers jours. Mais, en plus de la pandémie, plusieurs dossiers ont marqué l’actualité de la région. Retour sur 10 d’entre eux.
1 – La situation des garderies
Le manque criant de places en garderie, auquel s’ajoute une pénurie de main-d’œuvre, a créé bien des maux de tête aux parents de la région en 2021. Plus de 51 000 enfants sont en attente d’une place dans la province, si bien que des parents doivent rester à la maison pour s’occuper des enfants, une femme dans 75% des cas. Une réalité qui appauvrit les familles qui doivent vivre avec un seul salaire, et qui signe un retour en arrière, puisque la création des centres de la petite enfance (CPE) il y a 25 ans avait contribué à augmenter la présence des femmes sur le marché du travail. Sans oublier la lourdeur des démarches administratives qui doivent être réalisées pour ouvrir des places dans les CPE et la disparition des garderies en milieu familial, accentuée par la pandémie. Cette situation a abouti, le 21 octobre, au lancement du « Grand chantier pour les familles », plan d’action du gouvernement Legault visant à compléter et moderniser le réseau. Ce plan représente un investissement de l’ordre d’au moins 3 milliards de dollars, dont 1,8 milliard en nouvelles mesures prévues d’ici 2024-2025.
2 – La crise du logement
L’avènement du coronavirus a été à la source d’une situation qui a provoqué une chaîne de conséquences particulièrement marquée dans la région: les habitants de Montréal ont fui la ville. Avec pour résultat de faire des Laurentides la région ayant le plus haut taux migratoire interrégion de la province. Cette réalité s’est incarnée, d’une part, en opportunité pour l’hébergement à court terme, ce qui a contribué à la rareté des locations résidentielles. Il est souvent plus rentable pour un propriétaire de faire de la location touristique. D’autre part, le marché immobilier a été marqué par une surenchère au niveau des prix, de nombreux nouveaux arrivants étant prêts à débourser un montant plus élevé que demandé pour s’assurer l’achat d’une maison dans le secteur. Au final, les citoyens en paient littéralement le prix: alors qu’il y avait déjà pénurie de logements abordables dans la région, ils se retrouvent maintenant avec des loyers plus chers et plus difficiles à trouver. Ce qui n’aide en rien la pénurie de main-d’œuvre, puisque, selon plusieurs intervenants du milieu, les travailleurs du secteur touristique (souvent à faible revenu) ont de plus en plus de difficulté à se loger ici.
3 – Le chantier de la Maison des aînés de Sainte-Agathe
Le 10 mai, le gouvernement du Québec a annoncé le début des travaux de construction de plusieurs maisons des aînés dans la région des Laurentides, dont une à Sainte-Agathe-des-Monts. Cette bâtisse, qui mettra 48 places à la disposition de la population de la région, sera située au coin de la rue Dazé et du chemin du Tour-du-Lac (sur le site de l’ancienne Auberge La Calèche, détruite par un incendie en juillet 2019). Elle sera constituée de quatre unités climatisées de 12 places chacune. Les unités comporteront des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident. Voué à remplacer les CHSLD, ce nouveau modèle de « maisons pour aînés » entend offrir aux personnes en perte d’autonomie un milieu de vie plus humain et mieux adapté aux besoins des résidents, des familles et du personnel. Il doit aussi permettre une vie communautaire et mettre l’accent sur l’autonomie des résidents, grâce notamment à l’aménagement d’espaces extérieurs. En cours, les travaux devraient être complétés d’ici l’automne 2022, date à laquelle il est prévu d’y accueillir les premiers résidents. La première pelletée de terre a, quant à elle, été donnée le 16 août (photo).
4 – Le dossier de La Sapinière à Val-David
L’avenir du site qui abritait jadis l’hôtel de La Sapinière aura fait couler beaucoup d’encre à Val-David depuis février 2020. La Municipalité avait alors déposé un avis de réserve foncière sur le terrain qui appartient à Diane Beaudry, promotrice du projet ORA Spa inc. Mme Beaudry a acheté le domaine de la Sapinière pour 1,6 M$ en 2014, dans le but d’y implanter un centre de villégiature de santé et bien-être, projet qui avait reçu le soutien de la Municipalité et du ministère du Tourisme en 2018. Une demande de construction d’une nouvelle école primaire, la même année, a créé un mouvement en parallèle qui a abouti, le 24 septembre dernier, à l’expropriation de 14,5% du terrain de Mme Beaudry. La Municipalité souhaite acquérir cette portion pour la construction de la nouvelle école. La promotrice, qui soutient que cette expropriation contrecarre son projet, a déposé une première poursuite de 5,4 M$ contre la Municipalité en septembre 2020 pour dommages, puis une seconde en juillet 2021 afin de réclamer une expropriation totale. Les dossiers devraient se poursuivre devant magistrat début 2022.
5 – Les écocentres de Saint-Donat et Sainte-Agathe se refont une beauté
Le 17 septembre, Saint-Donat inaugurait le nouvel aménagement du site de l’écocentre situé au 214, chemin du Long-de-la-Rivière. Suivant un investissement d’un million de dollars, puisés à même les capitaux de la Ville, le projet a notamment permis d’intégrer des installations plus sécuritaires grâce à des garde-corps anti-chute, des systèmes d’éclairage et des caméras de surveillance. Muni de huit quais, le site peut désormais accueillir jusqu’à 16 usagers à la fois. Du côté de Sainte-Agathe, c’est le 2 novembre que les citoyens ont pu constater les travaux d’agrandissement et d’optimisation qui ont été réalisés au 1710, rue Principale Est, grâce à un investissement de 3,5 millions de dollars qui a permis de réaménager le site au complet. La superficie opérationnelle du terrain a triplé, ce qui a permis l’ajout de 20 nouvelles aires de dépôt, portant le nombre à 32. D’autre part, un nouveau bâtiment de service, accessible aux personnes à mobilité réduite, a été construit. Propriétaire du site, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a consenti un bail de 100 ans à la MRC des Laurentides, responsable de son opération. Ces deux écocentres se veulent régionaux.
6 – Le Centenaire de Val-David
Le 20 mai 2021 a marqué officiellement le centenaire de Val-David. Fondée sous le nom Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle, la municipalité s’est détachée de Sainte-Agathe pour devenir indépendante 100 ans plus tôt. Le 30 juin 1944, le village recevra la nouvelle dénomination de Municipalité du Village de Val-David en hommage au sénateur Laurent-Olivier David et à son fils Athanase David, ex-député de Terrebonne (comté allant de Terrebonne à Mont-Tremblant) et secrétaire de la province (ministre), qui ont des propriétés non loin. Depuis la mort d’Athanase David en 1953, le village s’est transformé grâce à une formidable expansion du secteur touristique, mais aussi par l’apparition d’un véritable pôle culturel à Val-David. C’est cette histoire exceptionnelle qui a été mise en valeur dans le cadre des célébrations du Centenaire de Val-David, dont la programmation s’est échelonnée de juin à décembre. De celle-ci, rappelons la tenue d’une exposition sur La Butte à Mathieu, l’exposition « Val-David, 100 ans d’art et de culture d’hier à demain » au Centre d’exposition de Val-David (en cours jusqu’au 9 janvier prochain) et, bien sûr, l’inauguration de la Place du Centenaire, au cours de laquelle l’église a officiellement été rebaptisée « salle Athanase-David » (photo).
7 – Revitalisation du centre-ville de Sainte-Agathe
Plusieurs bâtiments situés sur la rue Saint-Vincent, entre les rues Saint-Donat et Préfontaine, ont été démolis au début juillet à Sainte-Agathe. Il s’agissait de bâtisses commerciales qui étaient en mauvaise condition ou délabrées, et qui présentaient des problèmes importants au niveau de la structure, selon la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Il est prévu que ce nouvel espace fasse place à un projet d’hébergement touristique et commercial de 60 unités locatives au total, avec des commerces au rez-de-chaussée et des logements aux étages, dont certains seront disponibles pour de la location à court terme. Sur la rue Principale également, l’avenir de l’emplacement laissé vacant par la démolition du restaurant Del Popolo s’est précisé: en 2022, un projet immobilier avec notamment, au rez-de-chaussée, une microbrasserie devrait y voir le jour. La direction générale de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts évalue que d’ici la fin 2022, ce sont des investissements immobiliers privés de près de 28 millions de dollars (M$) qui seront réalisés dans le secteur du centre-ville. Cela représente la création de 147 unités de logement et 3 nouveaux locaux commerciaux.
8 – La maison de soins palliatifs ouvre ses portes
La Maison La Traversée a enfin ouvert ses portes le 1er octobre dernier pour accueillir les malades en fin de vie du territoire allant de Mont-Laurier à Saint-Sauveur. La résidence, située à Mont-Tremblant dans l’ancien Château Beauvallon, a dû composer, comme plusieurs, avec les aléas de la pandémie. Son ouverture, prévue pour mars dernier, a dû être reportée. L’inauguration officielle a finalement eu lieu le 15 septembre. Les membres du conseil d’administration se tenaient fièrement devant leurs invités, devant leur communauté, devant ce qu’on visualisait depuis déjà plus de sept ans. Si la phase I de la Maison est terminée, une phase II est prévue pour ce projet tenu à bout de bras par la communauté.
9 – Élections municipales
Plusieurs nouveaux visages sont maintenant à la tête de diverses municipalités de la MRC des Laurentides. Pour le secteur sud, on parle notamment de Frédéric Broué à Sainte-Agathe-des-Monts (photo). L’ancien conseiller municipal a pris la tête de la ville avec une grande partie de l’équipe de l’ancien maire Denis Chalifoux. Dominique Forget, qui siégeait également comme conseillère municipale à Val-David, a succédé à Kathy Poulin à la mairie de cette municipalité. Des nouveaux venus arrivent aussi à Sainte-Lucie-des-Laurentides et Val-des-Lacs: Francis Corbeil et Paul Kushner, respectivement. Enfin, Daniel Charette a été défait à Ivry-sur-le-Lac par André Ibghy. Les maires sortants Richard Forget de Lantier et Joé Deslauriers de Saint-Donat ont quant à eux été réélus. Au total, on compte 10 nouveaux maires sur 20 dans la MRC des Laurentides.
10 – Climat de travail à la Régie incendie des Monts
La Régie incendie des Monts (RIDM) s’est retrouvée sur la sellette lorsque des pompiers ont voulu y dénoncer un climat de travail toxique. Les sources qui avaient contacté L’info du Nord n’ont pas souhaité être identifiées, par peur de représailles, ce qui a compliqué le travail de nos journalistes. En effet, comment raconter leur version sans donner d’exemple identifiant? Les pompiers interviewés ont parlé de démissions en série, de peur de s’exprimer, d’un syndicat complice de la direction, de sentiment d’être surveillé. Le directeur de la Régie, Sébastien Lajoie, a soutenu que ces allégations ne tenaient pas la route. Le représentant syndical, Yan Boivin, a dit ne rien se reprocher. Le président du conseil d’administration (CA) de la RIDM, Richard Forget, a réitéré sa confiance envers son directeur. Cette histoire, hautement émotive pour les pompiers qui ont voulu témoigner, met en lumière l’absence d’un mécanisme qui permettrait aux employés de communiquer avec le CA sans intermédiaire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …