Val-David clôture son centenaire lors d’une fête au parc du Lac Paquin
Le 18 décembre, Val-David a marqué la fin de son année du Centenaire avec une fête en plein air au parc du Lac Paquin, là où l’histoire du village a commencé.

Citoyens, élus, organismes, partenaires et membres des comités du Centenaire étaient réunis pour souligner la fin de cette année particulière. L’heure était aux discours de reconnaissance afin de mettre en lumière l’implication de tous ceux qui ont mis l’épaule à la roue pour offrir des festivités soulignant la mémoire collective des Valdavidois, malgré les contraintes imposées par la pandémie.
Un brin d’histoire sur les fondateurs du village a été raconté par Claude Proulx, fondateur de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, et un hommage a été livré aux quelques familles souches du lac Paquin qui ont contribué à bâtir le Val-David d’aujourd’hui. La fête s’est poursuivie avec la projection de photos anciennes du secteur du lac Paquin ainsi qu’une rétrospective de l’année du Centenaire en image dans le chalet du parc.
Retour sur le Centenaire
La Municipalité se dit fière des réalisations accomplies au cours des derniers mois. « Nous avons réalisé moins de projets que nous voulions au départ, mais ceux que nous avons faits ont connu une belle réussite, raconte Julie Duval, membre du comité organisateur du Centenaire. Nous sommes particulièrement heureux des legs qui vont rester pour la communauté, comme la Place du Centenaire. Et l’implication des citoyens et des organismes a été extraordinaire. C’est un bel hommage aux bâtisseurs du village. »
« Nous avons vu des gens pleurer à la sortie de l’exposition sur la Butte à Mathieu. Ce sont vraiment des évènements marquants dans l’histoire culturelle de Val-David qui ont été mis en lumière. »-Julie Duval, comité organisateur du Centenaire.
Depuis un an, l’extérieur de l’église et l’intérieur de son clocher sont illuminés en permanence, tandis que l’avant de la bâtisse, qui a été renommée salle Athanase-David, accueille maintenant une place publique pavée de pierres gravées aux noms de familles et commerces du village. L’exposition sur la Butte à Mathieu a, pour sa part, attiré plus de 11 000 visiteurs et celle intitulée « 100 ans d’art et de culture d’hier à demain » est toujours en cours au Centre d’exposition.

Des membres de la famille Gascon, dans le secteur du lac Paquin, à une date inconnue. (Photo gracieuseté)
Mentionnons également le livre Val-David, terre d’accueil – Éléments d’histoire – 1849-2021 écrit sous la direction de Paul Carle et de Michel Allard, ainsi que l’exposition virtuelle présentée sur le site de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David. Enfin, des capsules vidéo historiques sont disponibles dans la section Centenaire 2021 du site Web de la municipalité et une vidéo retraçant les moments marquants du centenaire est attendue en janvier.
En raison des récents développements sanitaires, les activités du Carnaval du lac Paquin, qui doit se dérouler les 19 et 20 février prochains, demeurent incertaines. Cet événement, qui devait donner le coup d’envoi au Centenaire dans la planification initiale, était finalement prévu pour clore définitivement les festivités.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …