Le 18 décembre dernier avec plus de 60 personnes
La famille Telmosse célèbre en grand le 50ème “Joyeux Noël”
En 1972, le jeune Pierre Telmosse a eu l’idée de tracer seul un « Joyeux Noël » sur le coteau donnant sur la route 11 (maintenant 117). Il a 17 ans et, sans le savoir, il vient de lancer une tradition.
Près d’un demi-siècle plus tard, le « Joyeux Noël » des Telmosse demeure un phare pour les usagers de la route 117 durant le temps des Fêtes. Cette année, une invitation publique à venir sur le terrain familial pour l’illumination de cette icône de la Rouge était lancé. Une soixantaine de personnes a répondu à l’appel, sans compter la famille directe de Pierre.
Les gens arrivaient masqués, mais contrairement à l’annonce qui indiquait que l’événement serait en mode cinéparc, c’est-à-dire que tous restent assis dans leur véhicule, la foule s’est déplacée un peu partout sur le terrain, plusieurs allant à la rencontre d’un ami. À l’accueil, la grande famille et les bénévoles s’affairaient à la sécurité et au respect des consignes sanitaires.
Un peu après 16h, Jean-François Telmosse, le fils ainé, prend la parole. Il relate les grands moments qui ont mené à cet événement de souhaits populaire depuis des décennies. Sur place, le maire et des conseillers municipaux, l’ex-mairesse Déborah Bélanger, l’attaché de la députée de Labelle Luc Lefebvre, des membres du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, etc. On est tout ouïe.
Un retour
Une journée de 1972, Pierre Telmosse a songé fort comment souhaiter “Joyeux Noël” à tout le monde. « L’idée m’est passée par la tête, confie Pierre à L’info. Au lieu d’envoyer des cartes à tout le monde, je vais écrire un gros souhait et rejoindre plus de monde. Je voulais aussi leur donner de quoi sourire. […] Mes parents regardaient ça et trouvaient mon idée farfelue, que je me donnais bien du trouble. C’est quelque chose de simple qui rend les gens heureux. »
Alors Pierre Telmosse creuse pendant 10 ans le tracé dans la neige, toujours au même endroit qu’aujourd’hui. Au cours de ces premiers 10 ans, quand le soleil brillait, le message était visible, mais si le ciel était couvert, on ne le voyait pas très bien de la route. C’est pourquoi Pierre a commencé à mettre des branches dans le tracé en 1982.
Son fils expliquait à l’assistance du 18 décembre que les essences d’arbre ont connu un succès animalier. « Il a essayé du foin dans le tracé, mais les chevaux ont tout mangé. Puis, des branches de cèdre et les chevreuils ont tout mangé. Finalement, il a opté pour le sapin et l’épinette, ce que l’on utilise depuis. »
Au cours des années 1990, ses enfants en bas âge se joignent à la fête. Le père, qui prenait huit à dix heures pour faire le tracé, mettait maintenant entre cinq à six heures. Aujourd’hui, ce sont les petits-enfants qui se joignent à eux.
La famille remercie chaudement tous les commanditaires ainsi que les bénévoles et spécialement, Jessica Croisetière.
La relève est là
Pierre Telmosse sera des prochaines années du tracé? L’homme ne cache pas que ses jambes lui rappellent que c’est un grand effort. « Sinon, tant qu’elles me le permettent, je serai là. Mais si je n’y suis plus, je sais que mes enfants et petits-enfants prendront la relève. Je suis tellement touché par la réponse des gens. Ils réalisent que c’est un message important et que l’année où ils ne verront rien, ils vont penser que le monsieur est très malade », dit-il en souriant.
D’ailleurs, il a été bien surpris quand, à la fin de l’illumination du « Joyeux Noël », un feu d’artifice a éclaté. Le paternel ne savait rien de ce plus offert à l’assistance. Preuve que cette tradition demeure un événement en soi.
Son « Joyeux Noël » sauve une vie
Pierre Telmosse a pris quelques instants le 18 décembre pour raconter à l’assistance un moment qu’il a vécu et qui le touche profondément. « En 2000, j’ai tracé un message différent: « Paix et amour pour tous ». Le 1er janvier 2001, je traversais la route et une auto s’est arrêtée. Une dame est descendue du véhicule en pleurant à chaudes larmes. Elle m’a dit: “Monsieur, je voulais me suicider, mais j’ai changé d’idée à la lecture de votre message”. Ça m’a ému. C’est un petit geste qui a sauvé une vie. Je ne l’oublierai jamais. »
Un souhait anonyme
Saviez-vous que cet événement iconique de la Rouge pousse une personne inconnue depuis des décennies à envoyer une carte de Noël à Pierre Telmosse? Cette carte de Snoopy est signée « Du passant de la route 11 ». Ça date donc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …