Les marchés publics remontent la pente
Après une année diminuée par la pandémie en 2020, les marchés d’été de Val-David et Mont-Tremblant ont bénéficié d’un achalandage renouvelé pour la saison estivale 2021.

À Val-David, le marché, qui célébrait son vingtième anniversaire cette année, a enregistré 36 812 visiteurs, contre 31 745 en 2020 et 56 862 en 2019. Une cinquantaine d’exposants ont été présents sur le site jouxtant la bibliothèque municipale du 29 mai au 23 octobre, accueillant une clientèle provenant de Val-David à 90%. Avec les campagnes d’achat local mises de l’avant par l’organisation, les ventes des producteurs ont été stables, présentant parfois une augmentation allant jusqu’à 20% en 2020 et 2021 par rapport à 2019. Les produits les plus populaires demeurent les légumes, les petits fruits et le pain. Viennent ensuite les viandes et les produits transformés ou prêts-à-manger, les fromages et les petits pots.
Fait intéressant, les jours de forte pluie ont engendré une baisse de 40% de la clientèle, un chiffre qui a diminué à 10% lors des jours de faible pluie. Il s’agit d’une bonne performance puisque, de manière générale, les marchés extérieurs subissent des pertes de clients plus importantes lors de ces journées.
À Mont-Tremblant, une trentaine d’exposants ont offert leurs produits du 19 juin au 11 septembre. Nous n’avons pu obtenir de statistiques de la Ville, mais la chef Chantale Roy, qui tenait un kiosque au marché pour la deuxième année consécutive, affirme avoir vu une différence notable entre les deux éditions.
« C’était le jour et la nuit. En 2020, les visiteurs étaient déçus car il n’y avait pas beaucoup d’exposants tandis que cette année, nous étions plus nombreux et les visiteurs sont venus de partout au Québec et même hors frontières. Après seulement deux participations, j’avais déjà des clients réguliers qui revenaient pour trouver des produits spécifiques », dit la chef, qui offre également des cours en ligne sur l’alimentation végétale.
Développement
Les Marchés d’ici, l’organisme derrière le marché public de Val-David, souhaiterait ouvrir un nouvel espace bistro lorsque les conditions sanitaires le permettront. De plus, après le succès du Marché Pop, qui s’est tenu en marge du Festival Couleur Country en septembre dernier, une réflexion est en cours afin de créer un nouveau marché public à Sainte-Agathe-des-Monts.
Du côté de Mont-Tremblant, la démolition de la Porte Rouge et du Manoir du lac, anciennement situés à proximité de la plage du lac Mercier, a transformé le site qui héberge maintenant le marché d’été, offrant notamment vue sur le lac. Il y a quelques semaines, la Ville a annoncé son intention de construire une structure qui abritera les marchands d’ici 2022.
Au début de la pandémie, les marchés publics ont été classés comme services essentiels par le gouvernement, ce qui a permis la tenue de tous les marchés du Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …