24h Tremblant
La vie d’un jeune homme transformée
Le 24h Tremblant, célèbre événement, permet de soutenir la recherche pour contrer les maladies infantiles. Il aide aussi des organismes et jeunes de la région qui ont besoin de soutien. Zachary a 13 ans et grâce à une belle mobilisation d’intervenants régionaux, il sourit plus souvent qu’autrement.

Le Tremblantois Zachary Legault ne l’a pas eu facile. Ayant subi des problèmes sociaux et de l’intimidation, il apprend tranquillement à s’aimer. En fait, il y arrive grâce à la Maison des Jeunes de Mont-Tremblant (Tornade Jeunesse). « Nathalie Charron (directrice générale) m’a surtout aidé émotivement. […] Elle m’a simplement écouté. Quelqu’un qui m’écoute, c’est vraiment agréable », confie-t-il.
Zachary se sent comme dans une famille à la Maison des Jeunes, un organisme soutenu par la Fondation Tremblant. La directrice générale de celle-ci rappelle que la mission de la fondation est d’aider les jeunes de 18 ans et moins dans toute la MRC des Laurentides. « On a donné 15 000$ à la Maison des Jeunes de Mont-Tremblant en 2020, souligne Céline Brunet. […] On donne à peu près 500 000$ par année en moyenne dans la communauté et 55% à 60% de cette somme provient du 24h Tremblant. On a redonné des fonds pour différentes activités à la Maison des Jeunes ainsi que pour l’embauche d’un intervenant et ça a aidé beaucoup. […] On a redonné un 4000$ supplémentaire en septembre parce qu’on a vu que la COVID a beaucoup affecté les jeunes. »
Plus de confiance en soi
« Là, je ne me laisse plus faire! », a lancé Zachary avec assurance. En effet, aujourd’hui, en étant bien outillé, il sait se respecter et mieux communiquer avec les autres. Parrainé pour la première fois dans le cadre du 24h Tremblant, Zachary le prend comme un grand honneur. « C’est le fun savoir qu’il y a du monde qui me soutient. Là, je me sens aimé! », lance-t-il.
Aujourd’hui, Zachary se décrit comme suit: poli, respectueux, serviable et drôle. Ce jeune homme apprend à voir qu’il a des qualités et a décidé de prendre soin de lui. Un cheminement important qui fera de lui, on l’espère, un adulte épanoui. Tout cela parce qu’un jour, il a été compris.
À propos du 24h
Rappelons que le 24h Tremblant en est à sa 21ème édition et aura lieu du 10 au 12 décembre prochain. L’objectif est d’amasser 3,5 millions cette année avec 350 équipes. Déjà, 336 équipes sont inscrites. « On a franchi le 1 million! », a affirmé Maude Lapointe, consultante en communications pour le 24h Tremblant. Il est encore possible de s’inscrire à l’événement jusqu’au 26 novembre.
Dix jeunes, qui représentent les trois fondations bénéficiaires de l’événement (Fondation Charles-Bruneau, Fondation du CHEO et Fondation Tremblant), sont les visages de la grande cause des enfants cette année. Ils se nomment Arianne, Éva, Laurent, Zoé, Logan, Zachary, Edward Daoust (de Sainte-Agathe-des-Monts), Enzo, Armin et Chloé. Ils viennent d’un peu partout, du Québec ou de l’Ontario, et sont des modèles de résilience, de force et de courage.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …