Surveillance pour la saison estivale
Val-David satisfaite de sa patrouille privée
La Municipalité de Val-David se dit satisfaite du retour sur investissement de la patrouille privée qu’elle a embauchée pour la saison estivale 2021.
Du 24 juin à l’Action de grâce, du personnel de l’agence de sécurité privée Groupe Sûreté a arpenté les rues du village. Leur but: offrir un service de proximité à la population en cette année du centenaire chargée en visiteurs.
Phénomène accentué par la pandémie qui avait été observé l’an dernier, l’afflux de touristes avait amené son lot de plaintes à la municipalité, principalement au niveau des nuisances et des intrusions sur des terrains privés. Des véhicules stationnés en zone interdite ou en dehors des heures autorisées ont aussi été signalés tandis que le secteur du parc des Amoureux a été identifié comme particulièrement problématique concernant le respect de la règlementation municipale.
« La Sûreté du Québec ne peut pas toujours être là. Avec la tendance du caravaning, on voyait des gens qui restaient stationnés toute la nuit et qui allaient parfois faire leurs besoins sur les terrains privés adjacents, qui ne tenaient pas leur chien en laisse, consommaient de l’alcool ou encore faisaient du bruit », explique Sophie Charpentier, directrice générale de la Municipalité de Val-David.
L’occupation de terrains privés, la circulation lors des jours de marché public et la cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes sont au nombre des enjeux qui ont également amené les patrouilleurs à intervenir.
Sensibilisation
Pour la municipalité, l’objectif premier demeurait la sensibilisation. « Nous ne voulions pas d’un climat répressif. Il est important de parler avec les gens avant d’émettre des constats. En ce sens, nous sommes très satisfaits de l’approche qu’a eue la patrouille et nous avons enregistré une diminution des plaintes reçues », poursuit Mme Charpentier.
Si la SQ est toujours présente à titre de première répondante pour les urgences (9-1-1), comme un accident ou un vol, les citoyens interpelés par une situation relevant du respect de la règlementation municipale pouvaient rejoindre directement les agents du Groupe Sûreté par téléphone. Ceux-ci étaient présents en équipe de deux à Val-David, suivant un horaire variable non divulgué.
Vandalisme
Des actions de vandalisme ont eu lieu sur le territoire du village depuis l’an dernier. C’est notamment le cas des Étains Chaudron, qui ont vu leur bonhomme de neige gonflable installé devant la boutique être crevé pendant la nuit durant la précédente période des Fêtes, ou encore du sculpteur Michel Beaudry, dont l’œuvre exposée au parc Ceyreste a dû être retirée durant l’été afin de la protéger.
« Nous avons discuté de ce phénomène avec la SQ. Ce n’est pas une réalité qui est en augmentation au village. Toutefois, les gens doivent appeler la SQ pour dénoncer la situation lorsque ça se produit, pas seulement en parler sur les réseaux sociaux », explique Mme Charpentier.
Interrogée à savoir si la patrouille sera de retour l’an prochain, l’administration municipale affirme qu’un état de situation sera présenté au nouveau conseil, afin qu’il prenne une décision dans ce dossier.
En résumé
- Nombre de jours de patrouille: 50.
- Nombre d’heures de patrouille physique: 488.
- Nombres d’interventions: 122.
- Nombre de constats émis: 19.
- Principaux types de constats: non-respect de la règlementation relative au stationnement et à la circulation.
- Nombre d’appels reçus par la patrouille: 27.
- Des rondes préventives dans les divers sentiers ou des milieux jugés à risque ont également été effectuées par les patrouilleurs.
- Budget qui était alloué: 21 000$.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …