Dans la nuit de samedi à dimanche
On recule l’heure en fin de semaine
Comme chaque automne, la première fin de semaine de novembre marque le retour à l’heure normale. Ainsi, à 3h du matin dans la nuit du 6 au 7 novembre, nous devrons remettre les aiguilles à 2h du matin, nous gagnerons donc une heure.

Cela impliquera, pour les établissements ouverts durant la nuit, une heure de plus où l’on peut servir les clients. Quant au commun des mortels, il aura une heure de plus pour dormir… ou pas, car pour bien des parents dont les enfants doivent s’adapter à ce changement, il s’agit d’une période difficile pour le sommeil.
Rappelons que le Québec fait partie des quelque 70 sociétés qui, deux fois par année, changent d’heure. Depuis le 1er janvier 2007, la Loi sur le temps légal remplace la Loi sur le temps réglementaire en modifiant, entre autres, la période d’application de l’heure avancée (communément appelée heure d’été).
L’heure est ainsi avancée le deuxième dimanche de mars et revient à la normale le premier dimanche de novembre. Il est à noter que le concept de temps réglementaire est maintenant remplacé par celui de temps légal et la notion de temps moyen de Greenwich, par celle de temps universel coordonné (UTC).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …