Soutenir la diversité en entreprise
Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) qui a eu lieu du 18 au 24 octobre, L’info s’est entretenu avec les propriétaires de la pharmacie Jean Coutu, située à Sainte-Agathe-des-Monts, pour discuter des enjeux reliés à l’embauche de personnes issues de l’immigration.
Nathalie Morin et Paule Lafontaine sont les pharmaciennes propriétaires de l’entreprise depuis maintenant 11 ans. Au fil du temps, elles ont embauché plusieurs personnes provenant de la diversité ethnoculturelle, une pratique qu’elles ont toujours jugée naturelle. « Ce qui importe pour nous, ce sont les compétences des gens, pas leur origine. Quand une personne de qualité passe, on l’embauche. Et puis, ça démontre notre ouverture à la diversité. Ça ouvre un bassin de candidats potentiels, car les gens voient que l’on embauche tout le monde », affirme Paule Lafontaine.
Les employeuses n’ont jamais eu recours à des programmes de soutien à l’embauche pour ces personnes et ont même déjà aidé une employée à se trouver un logement. « Et quand on fait affaire avec des agences pour les remplacements au laboratoire, on a souvent des pharmaciens qui sont des personnes nées hors du Canada, mais cette caractéristique ne nous a jamais interpelées », ajoute Nathalie Morin.
Discrimination
La grande majorité du temps, les contacts entre les employés et les clients se passent bien, mais quelques incidents racistes ont malheureusement déjà eu lieu. « J’ai le souvenir d’une stagiaire qui portait le voile et d’un client qui a passé un commentaire dégradant, alors j’ai dû le reprendre. Nous avons aussi déjà eu vent de commentaires haineux qui ont été proférés envers une employée Noire mais nous avons été avisées après coup, donc nous n’avons pas pu intervenir auprès du client. Par contre, nous savons que des clients sont déjà intervenus de leur propre chef face à un autre client afin de le remettre à sa place. Dans tous les cas, ce ne sont pas des propos que nous acceptons ici, même s’ils viennent d’un bon client », dit Mme Lafontaine.
Avantage
Inclure des personnes diversifiées dans son équipe a aussi des avantages non négligeables. « Généralement, les personnes immigrantes parlent plusieurs langues, ce qui est moins souvent le cas des postulants qui viennent de la région. Or, avec l’importance du tourisme ici, avoir une personne qui parle espagnol ou encore très bien l’anglais, ça amène définitivement un plus à l’équipe », explique Mme Morin.
Si l’intégration de ces personnes à l’entreprise n’est pas un défi pour les deux gestionnaires, elles souhaiteraient qu’il y ait plus de liens entre les organismes de développement économique du territoire et les employeurs, afin de leur donner accès à une plus grande banque de candidats potentiels. « On aimerait être mieux informées des nouveaux arrivants qui se cherchent un emploi. Surtout depuis la pandémie, car le nombre de candidatures que nous recevons est plus minime qu’avant », conclut Paule Lafontaine.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …