Dans les Laurentides
Situation épidémiologique: de bonnes nouvelles à plusieurs niveaux
Le CISSS des Laurentides (CISSSLAU) a fait le point sur la situation de la pandémie dans les Laurentides lors de son point de presse du 26 octobre dernier. D’entrée de jeu, la présidente-directrice générale, Rosemonde Landry, a confirmé l’annonce de bonnes nouvelles.
« Au niveau de la situation épidémiologique, on en est à notre cinquième semaine consécutive avec une baisse de cas. Pour la semaine du 17 au 23 octobre, nous avions 229 cas comparativement à la semaine précédente où il y en avait 256. Baisse plus modeste que les autres semaines, mais reste que c’est stable et que ça s’améliore graduellement », a annoncé le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.
Il a aussi expliqué que pour les cas actuellement actifs, 72% sont chez des gens non adéquatement vaccinés et chez des enfants de moins de 11 ans qui ne sont pas encore vaccinés.
Il a aussi mentionné que pour ce qui est des décès, en date du 25 octobre et ce depuis le début de la quatrième vague, le bilan est de 18 pour les Laurentides. « Ce sont des gens âgés entre 27 et 94 ans. 15 d’entre eux avaient des conditions préexistantes de santé dont certains avec des situations déjà très précaires et huit étaient non adéquatement protégées », a-t-il précisé.
Éclosions et hospitalisations
Dans la grande région des Laurentides, quatre éclosions sont en cours dans les milieux de vie (résidences pour aînés ou CHSLD) à Mont-Laurier, Sainte-Agathe et Saint-Sauveur. Toutefois, celles-ci sont décrites comme mineures comparativement à celles connues lors des trois premières vagues.
Outre ces éclosions, le Dr Goyer a mentionné que sur le territoire des Laurentides, on dénombrait, en date du 25 octobre, 38 éclosions actives. Sur ce lot, 18 se retrouvent dans les milieux scolaires primaires, une au niveau scolaire secondaire, sept dans des milieux de travail divers et les autres dans des milieux de garde à l’enfance. Toutefois, on ne retrouve plus aucune éclosion dans les milieux hospitaliers
Au niveau des hospitalisations des cas actifs, huit patients sont présentement hospitalisés; quatre sont aux soins intensifs et quatre en hospitalisation régulière.
La campagne de vaccination
Caroline Chantal, directrice responsable du dossier de la vaccination, a déclaré qu’en date du 25 octobre, « on était, pour la population de 12 ans et plus, à 89,6% de vaccination pour une première dose et pour la deuxième à 87%. On a débuté l’administration de la troisième dose (dose de rappel) chez la clientèle vivant en CHSLD, en ressources intermédiaires et en résidences privées pour aînés. On en profite aussi pour donner la dose de vaccin influenza. »
Pour ce qui est de la vaccination des 5 à 11 ans, l’homologation de Santé Canada est toujours attendue et la date du début de la couverture vaccinale pour ce groupe n’est pas encore déterminée.
Du côté des travailleurs non adéquatement vaccinés qui avaient une date butoir à respecter, Mme Chantal a expliqué « qu’au niveau des travailleurs de la santé, pour ce qui est du CISSSLAU, la première dose est donnée à 95,8% et pour la deuxième, à 94,2%. On est bien confiant que l’ensemble des employés seront vaccinés d’ici la date butoir, afin de rendre les milieux de soins et de travail plus sécuritaires, mais on constate que le taux de vaccination est en augmentation. En date du 24 octobre, sur 17 189 employés, il y en avait 16 193 d’adéquatement vaccinés. »
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …