Fin d’une longue carrière politique
Denis Chalifoux part « très serein »
Denis Chalifoux, maire sortant bien connu de Sainte-Agathe-des-Monts, a fait beaucoup parler de lui. Après un long parcours, il laisse la place aux autres et assure qu’il sera un « spectateur attentif ».
Rappelons-le, en janvier dernier, celui-ci avait annoncé qu’il ne solliciterait pas un autre mandat à la tête de la Ville. « Je suis fier de ce qu’on a fait. Un moment donné, il faut qu’on tourne la page. C’est un chapitre qui se ferme, mais l’histoire n’est pas finie », confie-t-il.
Un but: maire de sa ville
Celui-ci soutient que c’est pour lui « la fin d’un long parcours politique ». Impliqué dans le domaine depuis 32 ans, il a été actif sur plusieurs paliers: conseiller, maire, député, directeur de cabinet et vice-président de l’Assemblée nationale. « J’ai fait le tour du jardin et j’ai eu le privilège de réaliser mon rêve d’enfant, soit d’être maire de ma ville », confie-t-il.
Ce mandat de maire n’a pas toujours été facile pour M. Chalifoux, même s’il quitte satisfait. Rappelons en effet la saga entourant Sainte-Agathe-en-Feux, dans son premier mandat, puis plus récemment, sa suspension de ses fonctions pour une durée de 30 jours, du 20 janvier au 18 février dernier inclusivement, à la suite d’un jugement rendu par la Commission municipale du Québec (CMQ). Ce jugement avait conclu qu’il avait commis un manquement au Code d’éthique et de déontologie révisé des élus de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Malgré ces épisodes, il se dit heureux et fier de voir que Sainte-Agathe se dynamise. « Je suis très content de voir que notre plan de Destination 2030 qu’on avait proposé est parti. On a fait des acquisitions au centre-ville. Le but était d’éviter de la spéculation pour qu’il puisse y avoir des projets. Je suis très heureux parce que, enfin, ça se concrétise. Quand je suis arrivé en 2009, on disait qu’à Sainte-Agathe, on roulait les trottoirs à 7h, là on va les rouler un peu plus tard », a-t-il affirmé.
Poursuivre « l’effervescence »
Questionné sur les équipes candidates aux prochaines élections municipales, ce dernier souhaite simplement que Sainte-Agathe poursuive son rayonnement. « Tous ceux qui se présentent ont de bonnes intentions. Je souhaite bonne chance à tous. J’espère qu’ils vont continuer le travail déjà entamé. Mais quand la roue est partie, c’est dur à arrêter. On voit déjà que nos quartiers se rénovent. On voit qu’il y a un engouement. On a créé un climat, une ambiance. Les gens se l’approprient et c’est le fun que ça marche. […] Je ne veux pas prendre tout le crédit, mais Sainte-Agathe est en effervescence et c’est beau de voir ça », dit-il.
« Quand tu es un ti-cul de la place et tu vois comment ça va, tu peux juste être fier de ça! » – Denis Chalifoux
Ce dernier rappelle qu’en septembre, la Ville a émis une somme de 85 millions de dollars en valeur de permis émis. « C’est un indice que ça bouge, que les gens regardent Sainte-Agathe. Il y a quelques années, on ne nous regardait plus. On passait et on ne regardait que Saint-Sauveur et Mont-Tremblant. Là, je pense qu’on a pris notre place et les gens sont revenus chez nous. »
Celui-ci souligne toutefois que des efforts doivent être faits pour établir du logement abordable. Un projet a été entamé sous son règne et devrait voir le jour en 2022 ou 2023. Il souhaite que son successeur et son équipe continuent de travailler en ce sens. « J’espère que ceux qui seront élus le 7 novembre prochain vont continuer à travailler ce projet-là qui est déjà parti, parce qu’on en a vraiment besoin. »
Parallèlement, Denis Chalifoux a des projets. Il veut pouvoir aller pêcher, chasser, éventuellement voyager et aider ses enfants qui œuvrent dans le milieu des affaires. Une chose est certaine, il aura laissé sa trace à Sainte-Agathe.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …