Un bilan positif pour la patrouille nautique de la RIDM
Les pompiers de la Régie incendie des Monts (RIDM) qui composent la patrouille nautique ont été présents, pour une deuxième saison, sur cinq lacs durant l’été.
Les lacs des Sables et Papineau à Sainte-Agathe-des-Monts, Manitou à Ivry-sur-le-Lac et Ludger et Cardin à Lantier ont bénéficié des services des patrouilleurs qui avaient la possibilité, pour une première année, d’émettre des constats d’infraction. « Malgré cette possibilité, nous avons principalement travaillé en prévention et en sensibilisation, plutôt qu’en réprimande. Nous avons eu une bonne réception de la part des usagers. Le seul pouvoir de donner des constats avait déjà un effet dissuasif, alors nous n’avons pas eu besoin d’en remettre de tout l’été. C’est sûr qu’il y a plus de monde sur le lac des Sables que sur le lac Manitou, mais, dans l’ensemble, ça s’est bien passé. La Sûreté du Québec a aussi fait des apparitions, ce qui a aidé au respect des règles d’usage », explique Nicolas Lévesque, membre de la patrouille nautique.
« C’était plus facile cette année car les gens nous avaient vus l’an passé. Les interventions que nous avons faites en 2020 ont payé pour l’année suivante. » – Nicolas Lévesque
Le respect des limites de vitesse, la conformité des embarcations, le respect des différentes zones d’usage et le port du gilet de sauvetage sont au nombre des principaux éléments qui ont occupé les patrouilleurs. « Souvent, les gens ont leur veste de sécurité dans l’embarcation, mais ils ne la portent pas. Quand tu fais de la planche à pagaie et que ta veste est sur la planche, c’est pas très sécuritaire », ajoute M. Lévesque.
« Ça a été une belle expérience. Ça amène plus de gestion de notre côté, mais aussi des avantages, car notre personnel reçoit des formations supplémentaires et il connait mieux nos lacs, ce qui améliore notre capacité d’intervention. De plus, si nous recevons un appel d’urgence, les pompiers sont déjà sur place pour agir », dit pour sa part Sébastien Lajoie, directeur de la RIDM.
Retour l’an prochain
Du côté de Sainte-Agathe, on affirme vouloir recourir à nouveau aux services de la RIDM en 2022. « Le travail effectué en collaboration avec la patrouille se poursuivra l’année prochaine. Le maintien de l’entente avec la RIDM fait d’ailleurs partie des recommandations du conseil municipal actuel, en plus de l’ajout des semaines de la construction dans les blocs d’heures de la patrouille, de présences plus longues que des blocs de quatre heures, du maintien de certaines heures de patrouille en soirée et du devancement du service avant le mois de juin », affirme Laurie Michaud-Chea, conseillère en communication à la Ville de Sainte-Agathe.
Même son de cloche du côté d’Ivry-sur-le-Lac. « On a reçu de bons commentaires de la part de la population sur la patrouille. On avait beaucoup de plaintes de la part des citoyens pour le non-respect des règles d’usage depuis la pandémie, en plus d’une présence accrue des villégiateurs », dit Daniel Charette, maire d’Ivry. Il dit souhaiter, pour sa part, prolonger la collaboration de la Municipalité avec la RIDM.
À Lantier, une rencontre est prévue cette semaine afin de dresser le bilan de la collaboration 2021 entre la municipalité et la RIDM.
En chiffres
À Sainte-Agathe, sur les lacs des Sables et Papineau, la patrouille nautique a été active 29 jours cette année, pour un total de 109 heures de patrouille. Elle a effectué 129 interventions, comprenant entre autres 53 avertissements, 48 vérifications et 4 sauvetages.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …