Échos du conseil de Ste-Agathe
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a tenu le 5 octobre sa dernière séance ordinaire ainsi que celle de l’agglomération avant les élections municipales. Quelques points importants ont été développés et devront certainement être surveillés et pris en charge par le prochain conseil.
D’abord, il a été question du prochain Défilé de Noël. En effet, la Ville a conclu une entente de partenariat avec la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) jusqu’au 31 décembre 2022. Cette entente inclut une contribution financière annuelle pour l’organisation de six événements, soit: le Défilé de Noël, Ma cabane au centre-ville, le tournoi de golf annuel de la CCGSA, le Festival italien, le Gala annuel de la CCGSA, le festival Couleur country et des activités reliées à l’emploi et au recrutement.
Le montant total versé pour l’organisation de ces six évènements est, en 2021, de 69 778$, plus taxes. « L’organisation du Défilé de Noël requiert environ 20 à 25% de la contribution annuelle de la Ville. Nos autres contributions à cette activité concernent la fermeture de rues, le prêt de barricades, etc. », indique la directrice générale de la Ville, Cécile Cléroux.
Par ailleurs, on a pu avoir quelques nouvelles de la réfection du Théâtre Le Patriote. La Ville a voté des crédits totalisant 7,6 millions de dollars (M$) pour la rénovation du Théâtre ainsi que du terrain et stationnement. « Il est important de noter que la Ville a été confrontée à plusieurs défis avec la réfection du bâtiment qui ont demandé à la Ville de recourir à des expertises spécialisées pour identifier les solutions pour résoudre la situation. Après un arrêt de plusieurs semaines, la réfection du bâtiment a repris et devrait se compléter d’ici la fin de l’automne, mis à part certains travaux additionnels qui devront être complétés durant les deux prochaines pauses hivernales », poursuit Mme Cléroux.
Route et accès
Des travaux sont aussi prévus à l’été 2022 pour le tronçon de la montée des Samares. Pour réaliser ce chantier, le règlement d’emprunt #2021-EM-322 décrétant une dépense et un emprunt de 449 000$ a été adopté le 5 octobre. Ce tronçon va de l’intersection du chemin des Chalumeaux à celle du chemin Gillespie.
Aussi, la Ville a décidé d’interdire le stationnement en tout temps sur 175 mètres côté sud (ou en direction est) entre les numéros civiques 671 et 685 du chemin de la Rivière. « Le stationnement en bordure de rue dans cette zone, qui est une courbe, nuit à la sécurité des automobilistes circulant sur ce chemin dont le volume augmente avec le développement de ce secteur de la Ville », conclut la directrice générale Cécile Cléroux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …