Ste-Agathe consolide le corridor du parc urbain des Petites Alpes
La Ville vient d’acquérir le terrain situé à côté du cimetière et ayant accès sur la rue Larocque, dans le but de consolider le développement de son nouveau parc urbain.
Acquis au coût de 200 000$, ce terrain, qui abrite une bâtisse désuète, appartenait à la Fabrique de la Paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts. Il s’agissait du dernier lot dont la Municipalité n’était pas propriétaire, suite à la vente en 1967 par Mgr Omer Villeneuve du secteur des Petites Alpes à la Ville. Les profits qui avaient été réalisés par cette transaction avaient permis de mettre l’église aux normes selon les nouvelles dispositions liturgiques de l’époque. La Ville avait cependant acquis une servitude de passage perpétuelle sur le lot restant.
« C’est pour nous une transaction très heureuse. Le bâtiment a accueilli la friperie l’Entraide jusqu’en mars 2020, avant de devenir vacant. Il n’avait donc plus aucune utilité pastorale pour nous. La Ville était l’acheteur naturel de ce terrain et cette vente va permettre d’alléger le parc immobilier de la paroisse, en plus d’assurer sa pérennité », explique l’abbé Steven St-Amour, curé de la paroisse de Sainte-Agathe.
Nouveau parc urbain
Cette acquisition est la troisième étape menant à la valorisation et au développement du parc urbain en assurant un corridor continu allant de la rue Larocque à la plage Tessier. La première étape réalisée à l’automne 2020 consistait à réaménager et nettoyer les sentiers. La deuxième, en place depuis l’hiver dernier, a permis de rouvrir la glissade naturelle hivernale des Petites Alpes près de la rue Forget.
« Des années 1960 aux années 1980, c’était un petit terrain de jeu où les gens allaient principalement l’hiver. L’accès à la population avait cependant ensuite été retiré pour des raisons de sécurité et le versant est devenu en friche avec le temps. Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, nous avons pensé recréer un parc familial quatre saisons, qui inclura l’accès aux sentiers, des glissades et la rénovation de la croix qui s’y trouve. Le terrain que nous venons d’acquérir servira notamment de porte d’entrée au site, qui a été réouvert officiellement l’an passé. Il s’agit d’un projet en plusieurs phases, dont la planification a déjà été réalisée », affirme Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe.
Le parc possède actuellement deux entrées, soit celle sur la rue Major par le stationnement de la plage Tessier, et celle sur la rue Larocque à quelques pas de l’avenue Nantel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …