COVID-19 dans les Laurentides
La situation se stabilise
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a dressé son bilan de la pandémie dans la région le 14 octobre. Depuis trois semaines, la situation semble se stabiliser.
D’entrée de jeu et avant de parler de la COVID, le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, a rappelé que la campagne de vaccination contre l’influenza sera entamée le 1er novembre et que plusieurs sites de vaccination et des pharmacies l’offriront aux populations visées. « Même si on parle beaucoup de la COVID, cette année ce qu’on craint, c’est qu’avec la diminution des mesures sanitaires, la grippe se remette à circuler. On en avait eu très peu l’année dernière, mais cette année, possiblement plus. On voit déjà d’autres virus circuler. On sait que la grippe peut avoir des conséquences quand même assez importantes sur les patients à risque », soutient-il.
Par ailleurs, il note effectivement une diminution des cas positifs de COVID-19 dans la région. « Au Québec, on commence un peu à parler de plateau. Dans la région des Laurentides, c’est la troisième semaine où on observe une baisse de nos cas de COVID. Nous avions, dans la semaine du 3 au 9 octobre, 326 cas alors que la semaine précédente, on en avait 350. […] La plupart de nos MRC ont eu une diminution du taux d’incidence », a ajouté le Dr Goyer.
16 personnes infectées à l’hôpital
Le directeur de santé publique affirme par contre que la MRC d’Antoine-Labelle a connu une légère hausse des cas. « C’est vraiment des éclosions dans les établissements de santé dans la région de Mont-Laurier qui explique une bonne partie de nos cas », avance-t-il.
En effet, on rapporte une éclosion (16 usagers) à l’Hôpital de Mont-Laurier. « On pense que l’origine, c’est un patient qui a attrapé la COVID dans la communauté et à l’intérieur du centre hospitalier, il faisait de l’errance. Il avait probablement des troubles cognitifs et il s’est promené un peu. Compte tenu qu’on a beaucoup de gens qui sont doublement vaccinés, les gens ont très peu de symptômes et c’est lors des dépistages qu’on s’est aperçu qu’on avait une éclosion qui a donné jusqu’à 16 cas. »
Le Dr Goyer parle aussi de « 46 éclosions en cours dans la région ». « De ces éclosions-là, c’était surtout les écoles primaires qui étaient touchées avec 16 éclosions. Les milieux des écoles secondaires, c’était 5 éclosions et les milieux de travail, 13 éclosions. Dans les réseaux de santé, on a trois éclosions en milieu de soins en centre hospitalier: surtout à Mont-Laurier, et deux petites éclosions à Saint-Eustache et Sainte-Agathe. On a deux éclosions en CHSLD, soit à Mont-Laurier (Centre d’hébergement Sainte-Anne avec 3 cas actifs) et à Sainte-Agathe. »
La Santé publique déplore également trois décès dus à la COVID dans les Laurentides dans la dernière semaine. En date du 13 octobre, à l’hôpital de Sainte-Agathe, cinq personnes étaient hospitalisées en raison de la COVID et sept à Mont-Laurier.
Mentionnons en terminant que par rapport à la vaccination, Caroline Chantale, directrice responsable du dossier de la vaccination contre la COVID-19, affirme que le CISSSLAU attend toujours des confirmations pour débuter la vaccination des 5 à 11 ans. « Pour le moment, on nous demande d’être prêts au 1er décembre », dit-elle.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …