Projet d’école
La Sapinière: Un enjeu électoral
Deux candidats s’affronteront pour le poste de maire à Val-David le 7 novembre prochain. L’info s’est entretenu avec eux concernant le dossier de la nouvelle école qui sera construite à la Sapinière.
Jean-Claude Rocheleau, candidat indépendant
« Le conseil municipal aurait dû se poser une question dès le départ, soit comment garder deux bons projets à Val-David, le centre de villégiature et l’école, qui amèneraient des taxes et des emplois. On aurait dû garder la vocation touristique et patrimoniale du site de la Sapinière, comme il avait été annoncé au début. Je crois que c’est une erreur qu’il n’y ait pas eu de consultation citoyenne pour informer la population des conséquences lorsque le projet est passé de 18 à 24 classes, donc du terrain de la mairie à celui de la Sapinière. Les décisions dans ce dossier ont été prises très rapidement, ça relève de l’improvisation. »
« Les deux projets ne sont pas compatibles sur le même site avec tout ce que l’école va amener comme bruit. Et le financement a été accordé en fonction de la totalité du projet; si tu le coupes, tu perds le projet. »
« Le fait d’être intervenu dans un projet privé fera en sorte que les futurs investisseurs vont se demander s’ils veulent investir à Val-David. Ils ne voudront pas prendre le risque de se faire exproprier. Quand tu expropries, il y a toujours des conséquences à long terme. »
« Est-ce qu’on tient compte de la capacité de payer des citoyens, en plus des autres projets à venir? »
« Quand je serai élu, je vais me mettre au courant de toute la documentation que nous avons sur ce dossier et nous allons faire un état des lieux avec les citoyens. Nous allons ensuite négocier avec Mme Beaudry et voir ce qu’on peut faire pour réduire l’impact sur les taxes. On ne peut pas laisser un juge décider pour nous. »
Dominique Forget (conseillère municipale sortante), Équipe Dominique Forget
« Il y a trois ans, il y a eu une grosse levée de boucliers, car le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) voulait transférer nos élèves de 6ème année à Sainte-Agathe puisqu’il manquait de place ici. Suite à la mobilisation, le CSSL a changé d’idée, mais nos écoles sont devenues encore plus surchargées, donc il y avait là un terreau fertile pour l’implantation d’une nouvelle école. Et c’est nous qui avons obtenu le projet face à Sainte-Agathe, car nous répondions à la condition la plus importante, soit qu’elle soit située près du centre-ville. Depuis le début, construire une nouvelle école à Val-David était une priorité pour le conseil. »
« Les deux projets sont compatibles, puisque seuls 14,5% du site ont été récupérés. Dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU), le projet de Mme Beaudry est toujours possible. La Municipalité a toujours été ouverte à créer des aménagements pour faciliter la cohabitation. Pour ce qui est du bruit, la Sapinière se trouve déjà à proximité de l’école Saint-Jean-Baptiste, ça ne provoquerait pas de gros changements à ce niveau. »
« Quand on dit que le projet d’école va faire peur aux investisseurs, j’entends les mêmes arguments qu’à l’époque de l’aménagement du Parc régional qui a, lui aussi, nécessité des expropriations. Je pense que la réflexion se fait à l’envers. Qui oserait dire aujourd’hui qu’à cause du Parc, on n’a pas d’investisseurs à Val-David? »
« Pour la suite du dossier, nous allons prioriser une entente à l’amiable avec Mme Beaudry. Advenant le cas où la cour lui donnerait raison pour les poursuites, il faut considérer que nous obtiendrions la totalité du site de la Sapinière et la possibilité de vendre les terrains qui en découleraient, avec la valeur élevée du marché actuel. Ce ne sont pas seulement les citoyens qui en feraient les frais avec les taxes. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …