Bâtisseurs de la communauté
Les Marion honorés devant leurs proches et amis
Intronisés comme membres honoraires à vie de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) en octobre 2020, Jeannine et François Marion ont enfin pu célébrer l’heureux évènement en présence des membres de la communauté.
Premiers membres honoraires à être nommés en 87 ans d’existence de la CCGSA, M. et Mme Marion ont reçus de nombreux honneurs de la part d’entrepreneurs, de membres de la famille et de dignitaires venus témoigner lors de la soirée qui s’est déroulée à l’église de Sainte-Agathe-des-Monts le 23 septembre.
Après avoir fait une rétrospective de la longue implication professionnelle et bénévole du couple, Nancy Beaulne, directrice générale de la CCGSA a passé le micro à Grant McKenzie, conseiller municipal, qui a souligné à son tour l’importance de la famille Marion dans le développement de Sainte-Agathe. Leur fille, Marie-France Marion, a pour sa part offert un témoignage empreint d’admiration envers ses parents et Christine St-Pierre, députée de L’Acadie et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, a affirmé que cette nomination était plus que méritée.
C’est d’une façon émotive que M. Marion a finalement pris la parole devant la cinquantaine de personnes présentes, très ému, mentionnant l’importance à ses yeux de son entourage et celle de redonner à sa communauté. Sa conjointe l’a suivi, le taquinant sur la longueur de son discours, qu’il a refait quatre fois en prévision de cette soirée.
Mentor
Pour plusieurs, M. Marion a été et continue d’être un mentor, lui qui « ne connaît pas le sens du mot retraite » selon les témoignages entendus. À ce titre, Gabriel Plouffe, propriétaire de Moteurs Experts GP qui a pignon sur la rue Principale, a tenu à exprimer sa reconnaissance.
« M. Marion, c’est comme un père pour moi, c’est l’homme qui m’a donné ma chance dans la vie. Quand j’ai décidé de quitter l’école, mon (vrai) père m’a dit qu’il m’envoyait à l’école de la vie et que je devrais m’atteler. Je suis alors allé me présenter au Centre de location GM et M. Marion m’a engagé. Aujourd’hui, j’ai ma propre entreprise et il me soutient encore dans sa gestion, c’est incroyable », a-t-il dit.
Bénévole
Mme Marion a, elle aussi, déjà laissé une trace importante à Sainte-Agathe, cumulant à ce jour près de 50 années d’implication à titre bénévole au sein du Club de patinage artistique local. Présente depuis les débuts du Club, elle n’a manqué qu’une seule réunion d’équipe depuis sa fondation en 1974, « à cause du décès de mon père », précise-t-elle.
Agathois de cœur
Nés en 1940 en Ontario, Jeannine et François Marion célèbrent chacun leurs 81 ans cette année. Après s’être rencontrés lors d’un party de Noël de la Banque Royale, ils se marient en 1963 et arrivent à Sainte-Agathe en 1970. M. Marion intègre alors la fonction de directeur de la Banque Royale, avec pour mandat de redresser les finances de la succursale qui était menacée de fermeture. Ses qualités entrepreneuriales lui permettent de relever ce défi en l’espace de six mois et, dans les années qui suivirent, soutenu par sa conjointe, il deviendra à la fois comptable et homme d’affaires.
En 1975, il achète le Centre de location du Nord avec son associé Claude Gaudreau et change le nom pour Centre de location GM. En 2007, il vend à Alexandre Cantin mais restera dans l’entreprise jusqu’en 2018. Il s’impliquera également au sein de Pièces d’auto Sainte-Agathe et du Club Santé Gymm dans les années 1990. Au travers de ce parcours, M. et Mme Marion ne cesseront d’aider de jeunes entrepreneurs à s’établir autour d’eux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …